LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LES 10 ANS DU BLOG DE FRANCOIS BUHR

LES 10 ANS DU

Blog de François Buhr

 les-10-ans-du-blog-de-François-Buhr(1)_page-0001.jpg

 

 7 commentaires

 

 

 

L’objectif d’un Blog est qu’il soit lu.

 

 

Je remercie les nombreux visiteurs qui me suivent régulièrement.

Si en mai 2011, on m’avait dit que 10 ans après, mon Blog serait encore actif, je ne l’aurais pas cru.

 

 

Les premières semaines, lorsque j’avais 5 visites par jour, j’étais très heureux et je n’y croyais pas.

Aujourd’hui, les articles les plus prisés atteignent 1 800 visites en moyenne avec des pointes à 3 400.

 

 

Qu’est-ce qu’un bon article ?

Il est perçu comme intéressant quand il concerne directement la vie au quotidien, une information locale qu’il ne trouve pas ailleurs. Sur des sujets parfois compliqués, il doit être accessible au plus grand nombre.

Depuis, un long chemin a été parcouru grâce à 225 articles sur 25 rubriques.

Les articles les plus visités portent sur l’actualité du Taillan-Médoc : déviation, tram, élections, absence de collège.

 

DÉCODER

 

La rédaction d’articles demande un travail de terrain important si je veux rester crédible et fiable. Je dois participer à tous les conseils municipaux, à toutes les réunions de quartiers, m’informer en permanence sur la vie politique, associative et sociale.

Mon réseau me permet d’être également alimenté, en permanence, d’informations.

 

 

La politique a mauvaise presse et pourtant elle est nécessaire et souvent noble : elle concerne la Cité, la gouvernance territoriale et de l’Etat. Elle devrait être la plus haute de toutes les disciplines. Elle est parfois dévoyée par des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. La confusion entre "la politique politicienne" et la Politique alimente le mélange des genres. D’ailleurs, ce n’est pas l’apanage de la politique, une simple association peut subir les mêmes phénomènes.

 

 

Pendant plusieurs années, je n’ai pas souhaité reproduire les commentaires. Je pensais être envahi par des réactions, comme souvent sur les réseaux sociaux, agressives. Ce n’est pas le cas. J’ai eu des manifestations d’envois anonymes, de faux noms et, ou des interventions téléguidées.

Les périodes électorales sont propices à ce type de comportement.

 

 

Ce Blog est animé par plusieurs objectifs plus ou moins ambitieux.

Mon travail est de « décoder » toutes les informations reçues à travers de documents, de réunions, de conseils divers et variés, des rencontres.

 

Mon Blog sert aussi, involontairement, aux maires élu(e)s à fédérer, à souder leur équipe municipale....

 

 

Je prends un plaisir particulier à choisir un titre de film pour illustrer mon article. La difficulté est de synthétiser en 3 ou 4 mots un article de 1 585 mots.

 

 

Une rubrique intitulée « On ne vous dit pas tout » Lu, Vu, Vécu, Appris, Découvert.... change quotidiennement et reflète l’humeur, l’état d’âme du jour.

Afin de m’échapper d’un contexte franco-français, je voyage beaucoup, dans la mesure du possible, sur les 5 continents.

 

OBJECTIVITÉ ?

 

Suis-je objectif ?

L’objectivité n’existe pas. Nous sommes sujets et non pas objets.

J’essaie, au mieux, de retranscrire les faits, les évènements et j’ai l’ambition de vouloir vulgariser des documents et surtout décoder «la langue de bois » largement utilisée.

 

 

Je revendique la fameuse phrase bien connue « Acta sacra, libera verba » : Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres.

 

 

Je m’estime libre de tout même si je suis « prisonnier » de mes valeurs, de mes croyances, de mon histoire, de mon passé.

Je ne rends compte qu’à moi-même.

Un homme politique, un élu, un journaliste doit rester dans sa fonction, dans son rail et doit rendre compte tous les jours ou à échéance à sa structure qui le paie ou qui l’a élu.

 

 

Sur cette commune beaucoup de sujets me stimulent et m’intéressent mais il me reste une énorme déception dans le fait que le Taillan-Médoc n’ait pas eu son collège et une piscine (partagée avec 2 autres communes).

Nous avions tout pour avoir ces 2 installations.

De même, mais en sens inverse, sur l’ancien maire, j’étais bien seul à me battre contre la folie de ce pôle culturel, surdimensionné et très coûteux pour les finances municipales.

 

SATISFACTION

 

La plus grande satisfaction reste le nombre de visites permanent et récurrent sur les articles traitant des enjeux importants de la commune comme la déviation, le «non» collège, le tram, la «non piscine », le projet du Puy du Luc (de 2008), le salaire des élus et la politique au Taillan-Médoc.

 

 

La richesse de ce blog réside dans sa durée de la gestion des dossiers.

 

DÉCEPTION

 

La seule déception réside dans l’échec de la rubrique LE TAILLAN D'HIER (depuis 1851) qui n’a pas trouvé ses lecteurs. J’ai eu un énorme plaisir malgré un travail fastidieux à revisiter les comptes rendus des conseils municipaux de notre commune depuis 1851. Décrypter les écrits restait un challenge.

 

Un vrai régal à tout point de vue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/03/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser