LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

ATPE 2013 : ETHIQUE, CONNAIS PAS !!!

 

  ATPE 2013 : ETHIQUE, CONNAIS PAS !!!

 

 

 

Depuis de nombreuses années je souhaitais m'exprimer sur l' ATPE (Association Taillanaise de Parents d'Elèves).

Le changement de président me donne l'occasion de rebondir.

 

Il faut savoir que le monde scolaire est occupé par les mères, les femmes. L'homme se fait rare même si depuis quelques années les choses ont évolué.

 

Sans parler des enseignants qui sont à 80 % de sexe féminin.

 

Je me suis toujours investi dans la scolarité de mes enfants.

 

J'ai commencé, en 1984, par créer le BIPE (Bureau Indépendant des Parents d'Elèves) dans l'école de mes filles.

 

Sur le Taillan-Médoc, j'ai rejoint, en 2001, l'ATPE.

Je pense avoir été assez actif pour en prendre la présidence. De plus j'étais encouragé par la présidente sortante.

 

Lors de l'assemblée générale, une fronde virulente s'est levée car j'étais engagé politiquement d'un bord différent de celui du maire.

Bien sûr les raisons évoquées étaient différentes : l'ATPE est laïque et apolitique ; rengaine que j'entends depuis 10 ans.

 

J'ai quitté l'ATPE pour créer la PEEP dans les écoles Taillanaises.

 

En dehors des associations communales, il existe en France 2 grandes associations de parents d'élèves la FCPE et la PEEP. Ces asso revendiquent un apolitisme mais sincèrement l'une est plutôt située à gauche et l'autre plutôt à droite.

 

Un nombre non négligeable de membres de l'ATPE m'ont suivi dans cette aventure PEEP.

 

Rapidement certains ont reçu la consigne de la quitter et surtout de ne pas être actif.

 

A travers la PEEP, j'ai pu découvrir, apprendre l'influence de la politique sur des évènements aussi anodins que la vie scolaire et la main mise de cette mairie : d'abord sanction financière  (nous avions la moitié de subvention / autres asso), intimidations, ignorances....

 

Finalement, nous avons fini par refuser cette 1/2 subvention.

 

Comme je l'ai écrit dans un flyer les membres de l'ATPE étaient plutôt formidables car impliqués, motivés et disponibles.

L'encadrement passé se retrouve aujourd'hui soit employé par la mairie, soit élu dans le groupe majoritaire PS soit soutien officiel du maire.

La neutralité politique n'a jamais existé et pire cette asso est une annexe de la mairie. Elle  organise certaines activités festives importantes (carnaval) de la mairie et sert de rouage, de relais (faire signer des pétitions du maire par exemple).

 

Il y a tromperie sur la marchandise : les parents sont trompés sur la vocation de cette asso.

 

Aujourd'hui, le nouveau président nommé est le correspondant local du journal Sud-Ouest.

 

Un correspondant local traite de toutes les activités des associations, des manifestations locales

 

Donc c'est la même personne qui va présider, rédiger et faire publier les articles concernant sa propre association. Gros problème éthique.

 

 

 

 



10/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser