LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

QUEL BILAN À MI-PARCOURS : TAILLANAIS, RÉVEILLEZ VOUS ! (modifié le 8 octobre 2023)

quel-bilan-a-mi-mandat.png

 

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ;

mal informés, ils deviennent des sujets »

  Alfred Sauvy

 

 

TAILLANAIS, RÉVEILLEZ-VOUS !

 

Le mandat de l'élection municipale de 2020 arrive à mi-parcours, Il est temps de faire un point sur la réalisation des promesses de la candidate devenue maire depuis 2014.

 

Tout candidat fait des promesses plus ou moins réalistes. Nous allons nous concentrer sur des projets concrets proposés depuis 2014 et 2020.

 

UN 4ème GROUPE SCOLAIRE

Promesse tenue..... pas tout à fait !

 

Modifié le 29 juin 2023 : nous apprenons que l'école n'ouvrira qu'en novembre à cause "d'un contexte national d’extrême tension aussi bien en termes de matériaux que de main d’œuvre". Le collège du Pian a ouvert à date prévue, la piscine olympique de Mérignac idem : 2 chantiers autrement plus importants. Que se passe t-il ?

 

Une catastrophe annoncée ! Cette nouvelle école dite "écologique" ne semble pas correspondre aux attentes des enseignant(e)s et des futurs élèves : petite cour, dimension réduite des classes, par contre des couloirs surdimensionnés, des fenêtres fixes, des murs en paille, pas de végétalisation, un petit parking de 11 places. Mme le Maire propose que les parents aillent se garer sur le parking de la grande surface voisine !!!

 

UNE LUDOTHÈQUE

Promesse tenue (inauguration en octobre 2023).

 

RÉFECTION DU TERRAIN DE FOOT ET TRIBUNE, UN TERRAIN DE BOULE

Promesses tenues

 

LES IMPÔTS AU TAILLAN-MÉDOC :

2 PROMESSES NON TENUES

 

Malgré 2 promesses en 2014 et 2020 de ne pas augmenter les impôts, sur les 2 mandats, la hausse pour notre commune est plus que conséquente.

En 2019, le Taillan-Médoc a la plus forte hausse de la Métropole (avec St Aubin). En 2023, une fois de plus, le Taillan-Médoc brille avec la plus forte augmentation sur les 28 communes. Nous sommes également la 3ème plus forte hausse de la Gironde !

Vous allez pouvoir le vérifier en septembre sur votre avis d'imposition de la taxe foncière (voir l'article sur le Blog : HAUSSE DE LA TAXE FONCIÈRE 2023 AU TAILLAN-MÉDOC : + 18,38 %).

 

Quelques phrases extraites des documents de campagne * :

en 2014 : « Ne pas augmenter la part communale des impôts durant le mandat » ;

en 2020 : « nous affirmons notre volonté de ne pas accroître les impôts locaux ».

Promesses non tenues

 

Le maintien d'un service public dans une commune est le principal levier pour justifier la hausse de la taxe foncière. Tout le monde est pour un service public efficace, présent, à l'écoute de la population. 

Une métropolisation excessive a engendré des dysfonctionnements, une dispersion des responsabilités et au final moins de service public pour les Taillanais.

 

Par ailleurs, nous aurions pu croire que les tarifs liés au péri-scolaire seraient contenus mais les dernières hausses prouvent le contraire.

 

Les conséquences financières du désastre causées par la grêle du 20 juin 2022 seront à étudier minutieusement, ultérieurement. En avril 2023, les assurances et la Métropole compensaient le coût. L'autre commune voisine impactée par le même phénomène n'a pas augmenté la taxe foncière. 

 

 

UNE URBANISATION SOI-DISANT MAÎTRISÉE : 22 PROJETS EN-COURS

 

Les promesses* en 2014 : « Stop à l'hyper-construction anarchique » ;

« Arrêtons les constructions à tout va » ; « Les infrastructures ne sont pas suffisantes à ce jour, nous ne pouvons pas accueillir autant d'habitants aussi rapidement » et en 2020 « Continuer à maîtriser l'urbanisme ».

Promesse non tenue

 

Je vous invite à (re)lire l'article sur le Blog qui met en valeur 26 projets immobiliers simultanés (750 logements) sur la commune :TOUS LES PROJETS IMMOBILIERS AU TAILLAN-MÉDOC : ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE )

 

 

L'IMPLANTATION D'UN COLLÈGE

 

2014 « Accélérer l'implantation d'un collège »,

Promesse non tenue

(voir les nombreux articles sur le sujet : DOSSIER NOIR 2 : LE COLLEGE ) et COLLEGE ATTITUDE : LE COLLEGE DU TAILLAN-MEDOC EST DANS L'IMPASSE

Nous aurions dû avoir ce collège en 2022 si l'édile avait fait son travail : déposer un dossier, vouloir vendre le terrain à tort, présenter un projet sérieux et ne pas bloquer le Taillan contre le décideur c'est-à-dire le Département ! Nous l'aurons peut-être en 2026/2027.

 

UNE PISCINE : PLOUF !

 

2014 « Poursuivre, avec notre confrère Communauté d'Avenir de St Aubin, le projet de création d'une piscine intercommunale *».

Promesse non tenue

 

Avec le collège, c'est le plus gros échec des 2 mandatures. La commune n'est pas allée au bout de l'étude et elle a surtout manqué une opportunité exceptionnelle que toutes les autres communes de la Métropole ont saisi, (voir également les nombreux articles DOSSIER NOIR : LA PISCINE).

Les communes qui ont investi dans une piscine n'ont pas augmenté les impôts.

 

LES AMÉNAGEMENTS

 

2014 : « Créer des places de parking à proximité des commerces » ; « Mettre la priorité sur les travaux de voirie et d'aménagement des rues « oubliés *».

Promesses non tenues

 

2020 : « Restructuration du centre, avec un grand parc urbain, une halle et une brasserie sur la Place Ch. de Gaulle *»

"Aménagement de l'avenue de la Boétie sur la 2ème partie"

Promesses non tenues

 

2020 : « La fin des camions en centre-ville *»

Promesse tenue mais Mme le Maire n'y est pour rien.

Merci à la justice d'avoir arrêté les ambitions des écologistes.

Tout le monde est surpris de la baisse très importante du nombre de véhicules. Le problème s'est reporté sur la RD 1215.

« L'extension du tramway au Taillan , un projet que nous sommes seuls à défendre *». Peut-être trop seule !

Promesse non tenue mais elle n'y est pour rien : le changement de majorité à la Métropole a entraîné un changement de politique.

 

2020 : Aménagement de la RD 1215 : Mise à 2 x 2 voies de la route de Lacanau pour fluidifier la circulation, sécuriser vos déplacements et surtout atténuer les nuisances sonores de deux côtés avec des dispositifs anti-bruit* » Promesses non tenues

 

 

LA SÉCURITÉ : JAMAIS ABORDÉE

 

En 2014 et 2020, le thème de la sécurité n'est pas abordé sèrieusement !

 

En revanche, l'élu à la sécurité de la commune, étant policier, intervenait en tant que "secrétaire régional Alternative police", sur CNews le mercredi 21 juin. Il mettait en avant la hausse des agressions aux personnes sur la Métropole et surtout l'importance du rôle des maires dans la lutte contre l'insécurité !

 

 

Depuis 2014, quels sont les projets structurants qui ont fait avancer le Taillan-Médoc ?

Le 4ème groupe scolaire sûrement et peut-être la réfection du terrain de foot et des tribunes. Sur neuf ans de mandature, c'est peu.

Les réalisations significatives comparées à la pression fiscale de cette commune ne sont pas à la hauteur.

 

* Toutes ces promesses sont extraites des documents produits lors des campagnes de 2014 et 2020 de la candidate/maire,

 

 



28/06/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser