LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

FLYER OCTOBRE 2010 : Puy du Luc : éco-quartier ?

 

 

Bulletin d'information du Groupe

"RESTONS NATURE AU TAILLAN-MEDOC"

 

OCTOBRE 2010

 

 

 

LE CANARD DÉCHAINÉ

 

 

 

PUY DU LUC : ECO – QUARTIER ?

 

Un éco-quartier est un quartier conçu avec une démarche environnementale, laquelle porte notamment sur le paysage et la qualité des bâtiments.

 

En théorie, la démarche d'éco-quartier embrasse toutes les thématiques du développement durable : cadre de vie (paysage, mobilité, espace public, accessibilité) ; environnement (biodiversité, énergie, eau, déchets,) ; social et culturel (mixité sociale, diversité générationnelle, loisirs) ; économie (création d'activités et d'emplois, maîtrise foncière).

 

Les élus français qui lancent un projet d'éco-quartier le conçoivent souvent comme un îlot écologique au sein de leur ville. Dans son élaboration, ils ne prennent pas en compte son rapport avec le reste de la ville. Ils considèrent que des voiries ou liaisons douces suffisent à son intégration. Aussi succombant au phénomène de mode ces élus font de leurs éco-quartiers des vitrines un peu trop coûteuses de leurs actions politiques.

 

Ces nouveaux projets sont implantés sur des terrains difficiles à mettre en valeur (sols pollués, proximité d'infrastructures bruyantes…). Le surcoût d'aménagement implique une densification importante de logements.

 

Le thème "environnement" et "développement durable" étant à la mode, tout nouveau projet d'aménagement est baptisé éco-quartier.

C'est pour toutes ces raisons que le secteur du PUY DU LUC va devenir un éco-quartier sur 30 hectares.

 

Les Taillannais ont raison d'être inquiets en voyant toutes ces constructions et projets coûteux.

Ils auront forcément encore un impact sur nos impôts locaux de plus en plus lourds.

 

 

"2200 LOGEMENTS, CE N'EST PAS POSSIBLE"

 écrivait le candidat maire…mais par contre plus de 2 000 c'est possible ?!?

 

Centre ville : 400 logements + Chemin du Chai : 700 +

 Puy du Luc : environ 1000  = plus de 2000 logements !

 

Et voici ce qu'osait écrire le Maire pendant la campagne municipale !

 

(Dans le flyer original, nous avons remis le tract du candidat maire traitant François BUHR de "menteur")

 

 

La dernière campagne municipale de 2008 a essentiellement porté sur les projets immobiliers de la commune. Nous les avions mis en valeur quartier par quartier.

En dépit des insultes et des démentis diffusés à l'époque par le candidat - maire, tous les projets ressortent aujourd'hui, seulement  2  ans  après…

 

 

 

EXPULSIONS DES GENS DU VOYAGE AU TAILLAN-MEDOC ??

 

 

D'un côté, nous avons le 1er secrétaire départemental du PS Maire du Taillan Médoc, qui critique vertement la politique du gouvernement concernant les expulsions de Roms et de l'autre, ce même maire du Taillan-Médoc oubliant sa casquette de dirigeant socialiste, qui expulse par huissier, le 17 août dernier, les gens de voyage appartenant à l'aire d'accueil de la commune !!! Comme quoi le vieil adage " faites ce que je dis mais pas ce que je fais" tombe à point nommé !

 

 

 

TRANSPORT : SUPPRESSION DE LIGNE

 

 

 

Début septembre, les Taillannais ont découvert que la ligne de bus "liane 5" avait changé de circuit, isolant tout un quartier, sans aucune concertation au mépris des usagers.

 

 

 

A LA MAIRIE CA BOUGE : 8 DIRECTEURS EN 9 ANS !!!

 

 

 

Nous ne sommes pas les seuls à avoir des soucis avec le maire puisque nous avons vu le départ, cet été, au sein de la mairie, du Directeur Général des Services. Depuis 2001, le maire a battu un record absolu avec 8 Directeurs sur 9 ans. De l'avis général, tous ces départs n'ont pas été forcément de plein gré.

 

 

 

AVENUE DE SOULAC : BONJOUR LA CASSE !

 

 

 

On ne compte plus le nombre de rétroviseurs cassés et  de voiture endommagée à cause d'une chaussée et de places parking trop étroits.

 

A quand une véritable action de la municipalité ?

 

 

 

NOUVEAU CENTRE DE LOISIRS : superbe mais déjà trop petit.

 

 

 

 

 

"LA SOUPE EST BONNE"

 

 

 

Le fait que l'élu ex-MODEM rejoigne la majorité municipale est un non évènement à ceci près qu'il mérite une seule petite précision intéressante à rappeler : si ce dernier a pu siéger au conseil municipal c'est grâce aux électeurs de la liste "Restons Nature au Taillan-Médoc".

 

Les Taillannais apprécieront la loyauté du personnage et son respect à l'égard des électeurs qui lui ont fait confiance ! Et le comble de toute cette mascarade politicienne est que cet élu en prime, qui a pourtant rejoint la majorité, garde son espace d'expression sur le bulletin municipal au mépris, une fois de plus, de la loi.

 

 

 

                                                                                                              



19/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser