LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 8 DECEMBRE 2016 : PAPILLON SANS ELLE

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL

DU 8 DECEMBRE 2016

 

PAPILLON SANS ELLE

 

 

 

Ordre du jour : 28 délibérations + 1 annulée

 

Durée : 110 minutes

 

8 absents

 

23 auditeurs libres

 

Sur les 28 délibérations, 21 sont votées à l'unanimité, l'opposition s'abstient à 7 reprises.

 

 

Un hommage a été donné à J. Gasnier, décédée, à travers un texte émouvant rédigé par ses enfants.

 

L. Ducourret* la remplace au sein de l'opposition.

 

 

JOURNEE DU 4 DECEMBRE

 

 

En début de séance, Mme le Maire s'est félicitée, à juste titre, du succès de la manifestation du dimanche 4 décembre organisée contre la circulation des poids lourds au centre ville.

 

Sur fond de déviation de la RD 1215 et dans une ambiance bon enfant, cette journée a su réunir le mécontentement des riverains avec la détermination des élus, maires et députées.

 

L'interdiction des poids lourds au centre du Taillan-Médoc aurait des conséquences sur les communes voisines d'où l'absence du maire de St Aubin de Médoc.

 

La mise à 2 voies de l'axe sortie 8 / rond point du lycée Sud-Médoc pourrait améliorer la circulation déjà très encombrée.

 

Depuis 35 ans, le fameux papillon dénommé l'Azuré de la Sanguisorbe bloque la réalisation de cette déviation.

 

UNE DECALARATION SURPRENANTE

 

Dans un article de Sud-Ouest du 1er décembre, passé manifestement inaperçu, le maire du Taillan-Médoc remet en cause le tracé actuel de la déviation : "le maire du Taillan-Médoc n'est pas loin de se plier aux arguments de la Sépanso **.... "Il faudrait au plus vite se mettre autour d'une table, avec la Sépanso, afin de chercher un autre itinéraire qui satisferait tout le monde et que l'on pourrait rapidement mettre en oeuvre".

 

Dans ce conseil municipal, pas un acteur présent n'a abordé le sujet d'un changement de tracé.

 

Cette déclaration est énorme et personne ne réagit.

 

Le fait de vouloir trouver un nouveau tracé ferait repartir le dossier pour 10 ans (enquête d'utilité publique, expropriations....) et dire "un autre itinéraire qui satisferait tout le monde" est utopique et irréaliste.

 

Une fois de plus, un sujet d'une telle importance n'est pas abordé en conseil municipal.

Un éclaircissement, à minima, aurait été nécessaire. Par contre une série de "petites délibérations", comme le dit souvent le maire, est traité.

 

 

LE PREFET VIENT DE REPONDRE SUR L'ARRETE MUNICIPAL : TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE

 

Il émet un avis défavorable à l’interdiction dans les deux sens de circulation.

Il aurait émis la volonté de dévier la circulation pour un seul sens, mais on ne sait pas encore lequel !

La seconde mesure est l’accord d’installation d’un radar fixe à la sortie de la commune en direction du Médoc. D'autre part le Département donne son accord pour faire passer la vitesse de 90 à 70 km/h. 

 

POLICE MUNICIPALE :  4 - 1

 

La modification du tableau des effectifs n'a pas suscité de grand débat même si l'effectif de la police municipale s'est allégé de son responsable afin de créer un nouveau service intitulé "responsable des interventions rapides sur le domaine public". Ce nouveau service doit faciliter le lien entre les demandes des Taillanais et les services de la Métropole ou de l'opérateur Orange (!!!).   

 

Après avoir amélioré les frais de déplacements des agents, une nouvelle délibération est proposée afin d'améliorer la couverture sociale des employés.

 

7 000 HEURES NON TRAVAILLEES

 

La municipalité semble vouloir conforter les conditions de travail des salariés communaux, qui est un bien en soi, mais que devient le problème des heures non travaillées dans cette mairie.

Lors du dernier conseil, l'administration a pris conscience que le compte d'heures travaillées n'était pas au rendez-vous.

Il manque 47 heures / an  par emploi soit 7 000 heures.  Le manque à gagner, ramené à la mairie, équivaut à 4,3 emplois.

 

Depuis 2014, le problème n'a jamais été abordé et réglé.

 

 

 

Deux parcelles (806 m2) ont été acquises sur le Chemin de la Houn de Castets à hauteur de 180 000 € (223 € du m2) afin de créer des places de parking.

 

Chaque année les communes doivent décider des nombres de jours d'ouvertures dominicales exceptionnelles pouvant aller de 5 à 12 dimanches. Le Taillan-Médoc opte pour 2.  

 

 

 

 

* L. Ducourret se déclare "Front de gauche". 

 

** la SEPANSO Gironde (Fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le sud-ouest, section Gironde

il faut rajouter : la Ligue pour la protection des oiseaux, délégation Aquitaine (LPO Aquitaine)

et l'association France Nature Environnement.

 

 

 

 

 

LE TAILLAN D'HIER

 

 

Depuis plusieurs mois, j'explore le contenu des conseils municipaux depuis 1851.

 

Aujourd'hui, je revisite le Conseil municipal du 24 novembre 1872 : va t-il régler la gratuité de la scolarité des filles au Taillan ?

 

Retrouver les articles sur "Le Blog de François Buhr" rubrique "LE TAILLAN D'HIER"

 

 



14/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser