LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LA DIVINE COMÉDIE : TRAM / INSÉCURITÉ / URBANISME / COLLÈGE (modifié 5 avril 2021)

LA DIVINE COMÉDIE 

 

TRAM   -   INSÉCURITÉ  URBANISME  -  COLLÈGE

 

 

la-rame-inaugurale-est(1).jpg

 

      6 commentaires

 

 

 

 

Modifié le 5 avril 2021

 

Lors du dernier conseil métropolitain, A. Anziani, Président de Bordeaux Métropole, a confirmé, une fois de plus, la remise en cause des projets de tramway pour 2 raisons "le tramway ne permet pas de mettre fin aux bouchons et la contrainte financière est de plus en plus lourde". 

 

 

 

 

Modifié le 29 janvier 2021

 

Comme prévu, aujourd'hui Conseil métropolitain : pour une fois, Mme le Maire du Taillan-Médoc a été présente....pendant 3 h sur 8 h 30 de réunion. Il est à rappeler que la Métropole est l'organe central pour les décisions des grands projets. Le BHNS a été abordé par le maire concerné. Quid du Tram ?

 

En marge, A. Anziani, Président de Bordeaux Métropole s'exprimant sur le prolongement vers l’aéroport, dit « il ne sera pas la dernière extension de tramway sur l’agglomération : il y en aura vraisemblablement d’autres, dans un futur proche, ou moins proche. »  Première réponse en septembre 2021.

 

 

 

La covid-19 a obligé de faire les réunions de quartiers par visioconférence.

J’ai assisté à toutes les réunions *.

 

J’apporte une synthèse des 5 réunions en décrivant les faits, toujours les faits.

Les commentaires sont libres.

 

 

DEVIATION : LIVRAISON 2022

 

L’avancement des travaux est confirmé (voir les articles dans la rubrique "Déviation" sur "Le Blog de François Buhr").

 

Suite à une question sur l’étendue du déboisement à l’entrée de la déviation, il est précisé que cet endroit va accueillir 5 bassins dont 3 de rétentions d’eau.

Le Président du Département, en charge du dossier, a précisé que « les élus verts de la Métropole ont demandé l’arrêt du chantier. C’est la différence entre le militantisme et la position d’élu, où nous avons un certain nombre de responsabilités à assurer… ».

Livraison 1er semestre 2022 d’après le Département.

 

Le dimanche 31 janvier, les associations "écologiques" organisent une manifestation sur le chantier.

 


TRAM ?

 

Une extension de la ligne D était prévue de Cantinolle au centre ville de St Médard en passant par le Taillan-Médoc. Son avenir devient incertain.

 

Mme le Maire ne tient pas les mêmes propos dans les réunions en fonction des participants.

 

Globalement, la maire, voulant toujours faire plaisir à ses interlocuteurs et « avec courtoisie », répond dans leurs sens.

 

Dans la 1ère réunion, elle n'a pas parlé de l'abandon du parking relai mais d'une réduction. Je suppose que la présence du propriétaire du terrain lui a fait ajouter, dans la 2ème réunion, l'option de l'abandon.

 

Dans la 3ème réunion, le problème du parking n’est même pas abordé et confirme que le projet est « ferme et définitif ».

 

Désolé ! Elle dit n'importe quoi sur ce sujet : son objectif est de faire croire que Le Taillan-Médoc aura son tram. Elections Départementales en juin !!!

 

Comme elle a fait pour le collège.

 

Il suffit de lire et entendre les décideurs sur le projet : A. Anziani (Président de la Métropole) et P. Hurmic (Maire de Bordeaux).

 

Depuis les dernières élections, ils ne font que répéter qu'ils souhaitent remettre en cause les extensions des lignes du tram. Gradignan est concernée également.

Par contre, l'extension vers l'aéroport ira à son terme.

D'autre part, déclaration de cette semaine, la Métropole doit faire une économie

d'un milliard d'€ sur les investissements.

 

Le nouveau maire de St Médard S. Delpeyrat était contre le tram.

Pour les élections, il change d'avis et dit qu'il est pour mais avec un autre tracé et il ne veut pas de tram en centre ville (derrière le Carré des Jalles).

 

Le tracé que la maire du Taillan met en avant n'est pas celui qui était dans le projet initial (il s'arrêtait à l'hôtel Ibis) : elle dit que « le terminus serait au rond-point de l'auto-école ». Un terminus sans parking !!!!

 

FAIRE UNE EXTENSION SANS PARKING !!!

 

Le parking de Cantinole n'est pas très rempli : elle aurait dû donner des chiffres (qu'elle ne connait pas manifestement) : la ligne D a été configurée pour 60 000 passagers, elle en est à 30 000. Très fréquentée jusqu'au Bouscat et désert du Bouscat à Eysines.

 

Même si ce parking peut recevoir beaucoup plus de véhicules, comment faire une extension jusqu'à St Médard sans aucun autre parking : inconcevable, irréaliste.

 

Il faut rappeler, même si personne n'en parle, que faire passer le tram sur la 1215 est, techniquement, quasiment impossible ou très compliqué.

 

Le projet BHNS (Bus à Haut Niveau de Service de St Aubin à la gare de Bordeaux) change tout.

 

S. Delpeyrat veut favoriser ce moyen de transport au détriment du tram et souhaite obtenir une extension du BHNS sur Issac.

 

En fonction de tous ces éléments, mon avis est que la Métropole ne fera pas d'extension de la ligne D, (en tout cas pas par la 1215).

 

 

Un Conseil métropolitain se tient le 29 janvier.

 

 

L’INSÉCURITÉ : LA DÉLINQUANCE REMPLACE LES INCIVILITÉES

 

Il est surprenant de constater que ce sujet a été peu abordé.

 

Mme le Maire semble sereine sur le sujet. Sur les cambriolages, elle avance "une baisse de 30 %, la commune est sûre" et sur les incivilités, "6 à 7 jeunes posent problèmes sur la commune".  

 

La technique de communication est toujours la même : « je suis d’accord » puis banalisation « c’est partout pareil » puis minimisation « quelques jeunes » pour finir impuissance « on ne lâche rien ».

 

Ce week-end a vu un déferlement de violences sur les abris bus (16) de l'avenue de la Boétie.

 

Sur cette affaire, le directeur de cabinet du maire, très présent sur cette commune, intervient pour dire que toute la Métropole a été touchée. Faux : un abri sur St Aubin a été détruit.

Le journal "Sud-Ouest" a fait un article le 27 janvier sur ce fait divers. Mme le Maire y déclare que "la délinquance diminue au Taillan". !!!! Les Taillanais vont apprécier.

 

Nous pouvons remercier les services de la Métropole qui sont intervenus tôt dimanche matin pour nettoyer les abris.

 

Lors de la dernière réunion, nous apprenons que la gendarmerie est intervenue avec des "chiens stup", des verbalisations pour non port de masques ont été dressées et que 3 individus ont été incarcérés.  

 

 

Le sujet est délicat, complexe, la situation se dégrade en France mais au Taillan, en particulier.

 

Dans ce pays, il y a un vrai problème dans la relation police/justice.

 

J’ai déjà abordé le sujet dans l’article REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DÉCEMBRE 2020 : HUIS CLOS (modifié le 22 décembre 2020)

 

Sur cette commune, le rôle des policiers municipaux (2 pendant de nombreux mois) n’est jamais abordé. A travers le site "Le Taillan-Médoc solidarité" et suite à de nombreuses interventions, il ressort que les policiers municipaux ne sont même pas devant les écoles (protéger et verbaliser les contrevenants....).

 

"Nous n'hésitons pas à interpeller les plus hautes instances du Département sur les problématiques de la commune afin que les effectifs de gendarmerie augmentent".

Cette phrase extraite d’une lettre envoyée au groupe « Passion Taillan » est affligeante : le Département n'a absolument rien à voir avec la gendarmerie.  Si elle attend que le Département agisse !!!! Méconnaissance totale inacceptable de la part d'un maire.

 

 

URBANISME : 2 DISCOURS

 

La réunion du quartier Gelès a été la plus animée car ce secteur vit des travaux importants de voirie en vue de nouvelles constructions et, entre autre, le 4ème groupe scolaire (situé dans les anciens locaux techniques et urbanisme).

 

Les habitants de ce secteur sont inquiets de l’évolution de leur environnement.  

 

Il est intéressant de voir sur la même réunion 2 discours différents sur le même sujet : l’urbanisation.

 

D’un côté « nous maîtrisons les constructions, nous refusons beaucoup de projets » et de l’autre « sur ce secteur, beaucoup de terrains sont libres et après l’aménagement de la voirie, nous ne pouvons pas refuser les constructions et pour aménager les routes, il faut construire pour faire payer les lotisseurs » et l’argument magique « nous allons faire un éco quartier ».

 

Depuis des années, les maires, pour faire passer des constructions massives, utilisent ce terme. Il est à rappeler que le quartier Ginko à Bordeaux est un éco quartier à 5 000 logements !

 

Gelès n’aura que…. 250 à 300 logements mais ce n’est pas dit.

 

Le nouveau groupe scolaire devrait comporter 30 places de parking le long du chemin de Gelès. 20 places supplémentaires sont en discussion avec Carrefour Market pour aménager l’arrière de la grande surface.

 

Lors de la dernière réunion de quartier, nous apprenons que plusieurs projets de lotissements et de résidences vont sortir : Fontaine Bleue ; rue Mozart ; terrain dit "Delabi" à la sortie de la ville.

 

En centre ville, le bâtiment qui doit finir cette place depuis 2012 sera composé de 39 logements sociaux avec une brasserie et le bureau de tabac.

 

 

COLLÈGE : PAS DE COLLÈGE

 

Le sujet n’a été abordé qu’une fois. Mais la technique employée pour le tram est la même que celle employée pour le collège.

Mme le Maire a toujours fait croire que le Taillan-Médoc allait avoir son collège. D’ailleurs, certainsTaillanais le croient encore.

 

Lors des vœux, le Président du Département, décideur en la matière, a évoqué la concrétisation de grands projets comme le plan collège : « Le plan collège vise à accueillir 10 000 collégiens supplémentaires à l’horizon 2025. Au total, ce sont 13 nouveaux collèges que seront construits et 10 qui feront l’objet de restructuration. 640 millions d’€ ont été mis sur la table ».

Notre commune est absente de cette liste. Nos enfants iront au nouveau collège construit dans la ville voisine du Pian-Médoc.

Dans la réunion de quartier du Stade, Mme le Maire commence à prendre conscience que les jeunes Taillanais iront au collège du Pian pour la rentrée 2022/2023.

Le Taillan-Médoc aura, peut-être, son collège en ….2028/30.

 

 

EN VRAC

 

FIBRE

La commune sera couverte à 100 % en 2022.

 

QUID DU ROND-POINT DE CANTINOLLE

Son aménagement est prévu pour 2022. A cette date, la liaison du centre ville à ce rond-point sera améliorée, bien vaut tard que jamais. Aujourd’hui, cet axe est très dangereux.

Une navette pour rejoindre Cantinolle ? « Impossible à cause de la voirie »

 

PISTES CYCLABLES

Suite à des questions, il est précisé que les dessins peints sur la chaussée indiquent que cette chaussée est partagée avec des cyclistes.

Afin de relier le rond-point de Cantinolle, une piste cyclable devrait être réaménagée.

L’axe avenue du stade/route de Soulac étant dangereux, il serait souhaitable de faire une piste. « Il n’y a pas d’étude en cours, mais elle sera réalisée avant la fin du mandat » !!!

 

Je vous invite à circuler dans la commune voisine de St Aubin de Médoc sur 20 km de pistes cyclables sécurisées reliant tous les points cardinaux.

 

RECONFIGURATION DE LA VOIE DIRECTE SORTIE 8

3 scénarios pour une double voie :

2 x 2 sur toute la longueur

2 x 2 mais avec une voie bus/covoiturage

2 x 2 avec un dénivellé

 

AMÉNAGEMENT DE L’AVENUE DE LA BOÉTIE

Suite à une question sur la prolongation de son aménagement, il est précisé "qu’avant 2024, la portion de route du vétérinaire jusqu’au virage (!!!) sera réalisée et le reste, jusqu’à l’échangeur, sera finalisé en 2027 au plus tard".

Il est utile de préciser que cet aménagement, finalement minime, aura mis 13 ans (2014/2027) pour aller à son terme. !!!

 

AIRE DE JEU DU PALIO

Une étude globale du site est en réflexion. Dans l’immédiat une sécurisation est en cours.

 

LES TROTTOIRS 

Depuis des années, j’entends des riverains dire que le Maire leur a promis une mise en place ou réfection de trottoirs dans leurs rues ou lotissements. Pour la 1ère fois, il est dit «il faudra 40 à 50 ans pour couvrir tout le Taillan » !!! 

 

RETRANSMISSION DES CONSEILS MUNICIPAUX ?

« En réflexion mais c’est la Métropole qui gère » !!!

Comment font les autres communes ?

 

COMPTE RENDU DES CONSEILS MUNICIPAUX ?

« Il doit être validé par un vote lors du conseil municipal suivant ».

Le problème dans cette commune : il y a de moins en moins de conseils, par exemple entre le dernier (le 10 décembre) et le prochain (25 février) il y a un délai 2 mois et demi d’écart !!!

 

LE MILLION D’ARBRES

La nouvelle gouvernance de Bordeaux Métropole veut implanter un million d’arbres sur la Métropole.

Maintenant, il faut tout verdir : la commune veut planter des arbres sur des parcelles qu’elle va recenser, et créer une forêt urbaine.

Gadget écolo : le Taillan-Médoc possède 400 hectares de forêts et bois !

 

APPLICATION CITOYENNE

Mettre le citoyen au cœur des démarches avec une communication municipale, des entreprises et des associations.

 

La commune a beaucoup délégué à la Métropole.

Aujourd’hui nous dépendons des actions de cette structure : une raison essentielle pour participer activement aux réunions de la Métropole. Tout se passe à la Métropole.

Malheureusement, la présence de notre maire à cette institution, où elle est élue,  reste faible. Lors du mandat de 2014/2020, le taux de présence du maire du Taillan-Médoc à la Métropole s’élevait à 16 %.  Mme le Maire devrait s’appliquer à elle-même l’expression qu’elle emploie à maintes reprises, « on ne lâche rien ».

 

Les mots et les phrases qui ressortent le plus dans ces 5 réunions sont "on réfléchit ; on étudie ; on y travaille ; d'ici peu ; prochainement ; on vous tient au courant ; on consulte les services ; dossier au ralenti ; laissez vos coordonnées ; c'est la Métropole".

 

 

*5 réunions

Réunion du 12 de la Boétie : 22 présentateurs + 29 invités = 51 connectés.

Réunion du 14 Germignan : 22 présentateurs + 48 invités = 70 connectés.

Réunion du 19 quartier du Stade :15 présentateurs + 28 invités = 43 connectés.

Réunion du 21 quartier Gelès : 18 présentateurs + 44 invités = 62 connectés.

Réunion du 28 quartier centre ville : 22 présentateurs + 54 invités = 76 connectés

 

Les 5 réunions ont réuni 203 habitants + les élu(e)s.

 

 

 

 

 

 

 



28/01/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser