LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

HARCELEMENT : SECRETS ET MENSONGES

 

 

 

 

  HARCELEMENT

 

 

 SECRETS ET MENSONGES

 

 

 

(Article publié le 4 février 2018 dans la rubrique "Affaires L. Freygefond")

 

 

2 commentaires en fin de page.

 

 

Pour ceux qui l’on connu ou pas, voici une lettre qu'Alexandre Metzinger, ancien directeur de cabinet de l’ancien maire, a posté le 18 octobre 2017 sur son Facebook suite au harcèlement qu’il a subi de L. Freygefond de 2009 à 2012.

 

Ce témoignage est une preuve que la société n’est pas peuplée que de personnes cordiales et bienfaisantes.

 

 

Cet article partagé (https://www.facebook.com/alexmetzinger) a provoqué 95 commentaires, 59 partages et 450 "like".

 

Comment cette affaire a-t-elle pu avoir lieu dans une structure comme une Mairie avec des élus ?

 

Comment les élus ont ils pu dire qu'ils ignoraient tout des "affaires" du maire ?

 

L'affaire des terrains était connue de tous les élus et même bien au- delà.

 

L'affaire de harcèlement est plus compliquée et sournoise.

 

Par contre, en mars 2014, les élus et les Taillanais étaient informés par les perquisitions, les plaintes et les gardes à vue : les élus ne pouvaient plus dire qu'ils n'étaient pas au courant.

 

Malgré cette situation, pour les municipales de 2014, tous ces élus sont repartis derrière

L. Freygefond sur sa liste "Le Taillan ensemble".

 

Il est stupéfiant de voir dans les commentaires des signataires issus de ces élus.

 

 

 

#metoo

 

J'ai longtemps hésité. Par pudeur. Par crainte des réactions. Par incertitude quant aux effets réels de la démarche. Mais à chaque lecture de témoignages, si nombreux, beaucoup trop nombreux, la nausée. Et quoi qu’on en dise, comment parler et réveiller les consciences pourrait être pire que de se taire et nier ? En parler, la presse l’a fait à plusieurs reprises me concernant. Mon statut de "victime" m’est accolé à jamais par les moteurs de recherche internet. Et puis j’avais décidé moi même de témoigner en juin 2016 dans un magazine. Pourtant il est toujours aussi dur d’évoquer ce qui m’est arrivé. Car cela n’est pas sans conséquence. Mon histoire m’a fait perdre du boulot, susciter des commentaires à m’en faire chialer, et cela arrivera sûrement encore. Peu importe, aujourd’hui j’ai appris à vivre avec ce qui s’est passé - encore douloureusement - et il est plus important d’alerter, de faire bouger les lignes.

Février 2009. J'ai 25 ans, un nouveau job, des rêves, des ambitions. Les mois passent, pour le mieux, puis l'élu pour qui je bosse - je suis son directeur de cabinet - me fait des avances. Sidération. Je vis avec ma compagne. Je le repousse, il insiste. Incompréhension. Petit à petit, sournoisement, il s'incruste dans tous les compartiments de ma vie professionnelle et privée. Je le repousse. Il insiste. Il tisse sa toile, lentement, autour de ma famille, de mes amis, se répand comme un venin, sans que je prenne conscience de la gravité des faits. Des lettres, des mails, des sms, par milliers. De la déclaration amoureuse aux propos trash et porno. A toute heure du jour et de la nuit. Une charge de boulot qui devient démente, pour mieux me ferrer près de lui. Je le repousse. Il insiste. Lentement je sombre. Sans bien mesurer l’ampleur du mal qui me touche. Personne d’ailleurs autour de moi ne le mesure. A bout, je démissionne. Dépression. Scarifications. Tentatives de suicide. Alors je réalise : j'ai été harcelé. Sexuellement. Moralement. Septembre 2012. Je porte plainte. Je reçois des pressions, des intimidations, des insultes. Mars 2015. Il est condamné. Un an de prison avec sursis, 70 000 euros de dommages et intérêts, deux ans de privation de droits de civiques. Il fait appel. Au verdict, je m'effondre. La décision de justice souligne que "les faits de harcèlement sont indéniables". Mais il est relaxé. Juristes, avocats, et magistrats qui ont eu connaissance de la décision sont unanimes : incompréhensible, invraisemblable. Je décide de former un pourvoi en cassation. Octobre 2017, j'en suis là. Cinq années de procédure, probablement autant encore à venir. Et pendant toutes ces années des commentaires acerbes : pourquoi n'a-t-il pas démissionné plus tôt, pourquoi ne pas lui avoir mis son poing dans la gueule, n'a-t-il pas profité de la situation, n'est-il pas carrément à l’origine des faits, et puis exposer comme ça ses problèmes, franchement... Oui j’ai hésité à le faire. Par honte. Par pudeur encore. Mais le dire, c’est une façon de mettre des mots sur une réalité. Je garderai à jamais le commentaire de cette femme, élue locale : "ton histoire c’est des chamailleries de cour de récréation". Et de cet homme, député : "arrête avec tes histoires de gonzesses...".

Il est plus que de temps de dire stop. D’envoyer ce message clair : nous ne fermerons plus nos gueules. De faire changer la honte de camp. De se délester de ce sentiment de culpabilité qui nous accompagne. De témoigner de la réalité que sont le harcèlement et les agressions sexuelles, témoigner des ravages qu’ils engendrent, témoigner de la dureté d’un procès que j'aurais difficilement pu endurer sans le soutien précieux de mes proches. De ne plus se taire. De ne plus avoir honte de la victime que l’on est et des atteintes qu’on a pu se porter à soi même. De porter le sujet sur la place publique, dans les tribunaux. De retrouver la parole et le chemin de la dignité. De se battre, et ne renoncer jamais.

 

95 commentaires
 
Commentaires
 
 
Natassia Marquet Chapeau bas !!De tout coeur avec toi.Bisous

 
Sam Zaryah Merci pour votre courage...pour tous ces anonymes...

 
Aude Nanquette Une pensée pour toi Alex. Avec toute mon estime. Je t'embrasse
 
Muillel Bailly Il ne faudrait pas que la honte se trompe de côté
Honte à ces abjections de la nature humaine qui saisissent la moindre opportunité pour anéantir des vies
Des pensées amicales alex
 
Cynthia Taris Bravo alexandre !
 
 
Anne Broussard bravo pour ta détermination et de ne rien lâcher et merci pour ce témoignage qui n'est pas le premier qui permet de mettre des mots sur des actes abjectes et anormaux et de rompre le silence. affectueuses pensées
 
Frédéric Metzinger Alex, ton papier est très bien. Simple, direct, à la 1è personne, ne "balance" pas, digne, j'irais même jusqu'à dire respectueux. Tu ne parles que de toi et tu as raison. Tu as suivi la voie judiciaire et chacun peux comprendre que tu

15 sem
 
Cécile des Ligneris Je lis et découvre avec effroi... Ton témoignage, ceux de tant d'autres, qui sont à la fois douloureux et salutaires. Victime, oui tu l'as été mais tu es avant tout un combattant, et un survivant ! Pour ton courage, pour chaque personne que ta parole pourra aider, tu as toute mon admiration et mon soutien.
Frédéric Metzinger ... chacun peut comprendre que tu sois en colère. Celle-ci s'exprime à travers les réseaux sociaux et l'on comprend que tu aies pu hésiter. A la lecture des articles de presse sur ce sujet, je reste partagé... Ne faut-il pas craindre des dérapages également lourds de conséquences ? Sans voies de recours ? L'opprobre publique, la lapidation... sans chef d'accusation, sans instruction, sans procès public et sans jugement, fût-il défavorable !
· Répondre · 15 sem
Alex Metzinger
Alex Metzinger On aura l’occasion de reparler ensemble de ces démarches. Mais attention aux mots Frédé : lapidation ?! Non, non, on est loin de ça je t’assure... Bien sûr que la justice est la seule à même de statuer sur ces situations, mais elle est aujourd'hui si complexe, incertaine, coûteuse... La question de l’accès à la justice est primordiale, c’est pour moi un des points clés du débat. Et pour répondre à un autre point que tu soulèves : ce n’est pas la colère qui m’anime aujourd’hui, mais, justement, la justice.
14 sem · Modifié
 
Clara Azevedo Vermandel Alex, ton histoire m'a depuis le début bouleversée. Je sais que l'ampathie ne suffit pas, mais c'est tout ce que je puis faire modestement. Ne lâche pas !
 
Jacques Canaud Je connais ton histoire car de Bordeaux, même si cela est long faut pas arrêter de se battre ... courage la justice te donnera raison ...

 
Cha Bada Respect et robustesse. Cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas croisés mais je suis ton combat judiciaire de loin. Je crois que j'ai rarement autant hurlé contre ma radio en voiture qu'en entendant le verdict de l'appel. Courage pour la suite de ta/la lutte.
 
Anne-Marie Leriche Victime, en prendre plein la figure pendant des années et devoir en plus se montrer digne, courageux, tenace, combattant et...... gnagnagna et gnagnagna ! Reconnu coupable pour harcèlement pourquoi faut il encore le ménager en ne le nommant pas. La milieu politique continue t-il à se protéger ?
 
Julien Cottereau C'est dingue. Bravo Alex. Va jusqu'au bout si tu peux, pour tout ceux qui n'ont pas (eu) ton courage ! Merci pour ton témoignage
 
Bruno Janot Grand respect et tout mon soutien pour ce témoignage plein de dignité. J'ai honte en ma qualité de militant d'un parti que je croyais avant tout respectueux de l'humain quand je le vois incarné par ce type de personnes, ton agresseur tout d'abord mais aussi ce 2 élus de la République, dont une femme de surcroît qui ont réagi comme 2 vulgaires piliers de comptoir de café du commerce, toutes ces personnes sont indignes de représenter le peuple et d'appartenir à un parti politique de gauche.
Ton témoignage est admirable de courage, je partage avec l'espoir que ton combat pour dénoncer cette épreuve que tu as vécu fasse bouger la société … d'autres n'ont sans doute pas ta force.
 
Nathalie Rouckout Ne lâche rien. Ton texte est courageux. Et les faits doivent être dénoncés et condamnés à leur juste valeur. Je t'embrasse fort.
15 sem ·
 
Sandrine Fay Courage ! Mes meilleures pensées.
 
Emilie Hourdebaigt J'avais entendu cette histoire gt tellement triste pour vous et en colère ! Vit on entouré de gens qui se croient tout permis du fait de leur position ???? Je ne peux pas vous aider mais de tout coeur avec vous personne ne dit rien par peur des représailles ou simplement parce que c soi disant normal ? Les victimes sont considérées comme des coupables et ça c inadmissible que peut on faire pour lutter efficacement contre ces pourritures ?
 
Lucie Guillet Bravo pour ce nouveau témoignage Alex. Encore plein de courage pour ce long combat. Comme tous les combats, il ne sera pas vain!
 
Emma Prx De tous cœur avec toi.
Bravo d'avoir eu le courage.
En parler avec toi m'a libéré de ma propre histoire.

Respect. Amour.
 
Marie-Laure Basilien-Gainche merci et bravo pour ton témoignage Alex ... ne jamais avoir honte d'être une victime, de dire la vérité, contre vents et marées, contre les puissants et les dégoutants...
 
Martine Bogé Tina de Cabrera Respect et courage à vous
 
Bruno Sanchez J'ignorais et j'éprouve de la fierté à te lire.

14 sem
 
Bénédicte Bailby Douloureux souvenir, incompréhension, consternation quand tu nous as appris cette aberration de la justice, il y a quelques mois. Mais la roue tourne, mon cher Alex, la roue tourne! Garde confiance. Heureuse que tu sois debout, vivant et plus fort pour continuer le combat.
 
François Friedrich Alex Metzinger, un mec extra. Grosses pensées pour toi l'ami
 
Cathy Sabroux Quel combat... Alex Metzinger . Respect. Bravo. Merci. Désolée ce sont les mots qui viennent d'abord, déjà beaucoup utilisés mais tellement vrais. Et puis aussi empathie, sympathie, compréhension, pour ce long parcours visiblement pas encore terminé, il y en a tant qui ne peuvent pas, n'arrivent pas à le faire, c'est extrêmement courageux... Comme c'est terrible à dire cela devrait être NORMAL d'être entendu au moins entendu, et défendu...
 
Edwige Kharoubi En témoignant comme tu le fais, tu fais preuve d'un immense courage et pour cela tu as toute mon admiration. Ne te bride surtout pas. Forza.
 
Estelle Blandin Desjardins Félicitations pour votre courage votre témoignage est fort.
 
Gaelle Billaut Danno Tu as raison de ne rien lâcher alex !! Garde le cap. Comme dit benedicte la roue tourne , elle est en train de tourner heureusement !je t embrasse fort
 
Dominique Anne Camille Dupouy Tu es qqn De brillant Alex et être victime d'injustice est juste insupportable... reste un modèle �
 
Noemie Gb Bravo pour ton courage. Nous sommes des millions avec toi. Et si la violence sexuelle perpétrée contre les femmes est systémique et systématique, il ne faut jamais oublier que celle perpétrée contre les hommes, bien que moins fréquente, est presque systématiquement ignorée et/ou moquée. Et ca, c'est dur. Tu as d'innombrables allié.e.s dans le monde.
 
Sophie Pène Magnifique, un démontage de la mécanique de harcèlement sexuel qui montre la manipulation, la perversion, la provocation... et la complicité que ces notables de toute sorte trouvent dans le public semi-passif, prêt à courir à la rescousse de celui qui les tient. Tu montres que le harcèlement s'appuie sur bien d'autres facteurs que le terrible face à face : les stéréotypes, les dépendances, et le fait que ces notables se sont bâtis leur place avec les mêmes outils de domination sur tous les sujets. S'imposer, faire chanter, retourner l'agression, semer le doute. Merci Alex, c'est encore de la politique, et dans le rejet forcé de ce monde, il y a du politique à coup sûr.
14 sem
 
Christophe Trouillas On est avec toi Alex ;
Courage ; la bizzzzzz
 
Constant Marie Bebi L'amour, oui; le harcèlement, non. J'aime l'amour .
Le harcèlement est oeuvre de barbarie
Lorsque nous,hommes, nous aimons nos femmes, nous sommes mieux épanouis en amour.
...Voir plus
10 sem · Modifié
 
Jacqueline Vives Alex, je découvre ce soir samedi 25 novembre ton texte. J'ai connu vaguement ton histoire et je l'ai vraiment découverte par la presse lors du premier procès. Quand j'y pense à tout ce que tu vivais et que rien ne transparaissait pendant la période où nous étions dans "le même cercle, G33" (à ce moment-là j'ignorais tout) .Le résultat en appel est incompréhensible. Tiens bon, tu gagneras en cassation. Quel courage Alex, je t'admire. Et comme on dit souvent dans un Mouvement dont je fais partie "On lâche rien !". Ne lâche rien. Michel se joint à moi et on t'embrasse très fort. On est avec toi. Photo de Léo que tu avais prise un certain soir à la maison, on avait mangé un couscous....
Alex Metzinger
Alex Metzinger Les ami-e-s, merci infiniment pour tous vos messages de soutien, ils sont précieux et m'ont fait tellement de bien... Et puis je tenais à vous informer de la décision de la Cour de cassation tombée aujourd'hui : elle casse la décision de la Cour d'appel au motif qu'elle a "ajouté à la loi des conditions qu'elle ne comporte pas" et qu'elle "a méconnu les textes" de loi. Un nouveau jugement est donc attendu. Le combat continue !
 
 
Bruno Fy Tout mon soutien
 
Delphine Quezel Bonne nouvelle ! �
 
Franck Pittoni COURAGE mon ami. Le combat continue notre soutien aussi
Franck Cavallier Avec toi Alexandre !
 
Yannick Bretagne Bravo Alexandre !!!
 
Christophe Trouillas Avec toi warrior ;
Tu vas vaincre
 
Cha Bada Enfin une bonne nouvelle dans ma triste semaine. Courage pour la suite de ce marathon. �
 
Frank Millérioux La nouvelle également d'arriver jusqu'à Sud Ouest ce matin ... courage à toi pour, je l'espère, une victoire à venir.
 
Alain Mercier Alex moi militant ps en gironde je connaissais le harcèlement dont tu as été victime par le maire PS d une commune de la banlieue bordelaise
Ton combat était et est encore juste
Quant aux commentaires de certains élus PS de gironde cela me surprend à moitié vu l esprit de clan régnant dans ce milieu
 
Bernadette Lefebvre Bravo Alexandre...
 
Hanifa Abekhoukh Témoignage courageux bravo soutien absolu �
 
Chris Arpaillange Je découvre aujourd'hui le récit du harcèlement dont vous avez été victime et les faits que vous décrivez avec précision, simplicité et dignité.

Vous avez raison de qualifier ainsi les faits, et on espère que la justice en sanctionnant le délinquant vous fera justice.
 
Pauline Chabbert Génial Alex c'est une super nouvelle ! Désolée d'avoir été trop peu présente pour le coup je suis solidaire à 2000% tu peux compter sur moi si besoin !

 
Charlotte de Villeneuve ������ bravo pour ton courage et ta ténacité Alex !
 
Emmanuel Mourmant Courage Alex ! Bises
 
Christian Saint-loubert continue ce combat et bravo Alexandre
 
Jean-Nicolas Bach Bravo Alex. Bien joué
 
Denise Greslard-Nédélec Cher Alex
Non seulement c'est extrêmement courageux de parler publiquement, de porter plainte mais c'est aussi une aide énorme pour tous ceux qui ont eu à vivre ou qui vivent encore les mêmes événements douloureux. C'est aussi le début de la voie de la réconciliation avec soi- même . Tiens bon!
 
Christophe Trouillas Bon à l'évidence les gif ne marchent pas !!!-) c'était une main qui écrasait ce gobelet
 
 
 
 
 POURVOI EN CASSATION
 
 
 
 
L. Freygefond a réagi suite à l'article de Sud-Ouest sur le pourvoi en cassation d'A. Metzinger dans l'affaire de harcèlement.
Précision LF.jpg


04/02/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi