DEUTSCHE KATASTROPHE
DEUTSCHE KATASTROPHE
Le Salon de Francfort devait être la fête de l'industrie automobile allemande et devait atteindre son sommet puisque le Groupe Volkswagen (VAG) venait d'annoncer qu'il était devenu numéro 1 mondial (devant Toyota) au 1er semestre 2015.
QUE S'EST IL PASSE ?
Une bande de jeunes étudiants américains, au sein de l'université de Virginie, voulait prouver que le diesel polluait moins que l'essence. Après différents tests sur des véhicules du Groupe VAG (Volkswagen), elle n'arrivait pas à retrouver les chiffres données par les autorités de contrôle. En collaboration avec une ONG dénommée ICCT (The International Council on Clean Transportation), ils ont averti en juin 2015, l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) qui a interpellé Volkswagen sur ces écarts et l'ont menacé de ne pas homologuer la nouvelle Passat sur le marché américain. Après de nombreuses tergiversations, VAG a reconnu avoir incorporé dans les véhicules Diesel un logiciel faussant les tests lors des contrôles antipollution.
Les résultats réels indiqués par les véhicules testés étaient multipliés par 8 à 15 voire par 40 !!!
Selon les confessions faites par les ingénieurs concernés, il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émission de gaz polluants et les impératifs de coûts. Il aurait donc été décidé d'avoir recours au logiciel truqueur.
La malversation porte sur les véhicules VW et Audi vendus aux Etats - Unis entre 2009 et 2015 sur les moteurs diesel 2,0 l (avec différentes puissances).
Le marché nord américain pour VAG concerne 482 000 autos et 11 millions pour l'Europe dont un million pour la France.
POURQUOI AVOIR TRICHE ET MENTI ?
Les normes d'émission américaines sont les plus dures au monde. La défense du consommateur et l'écologie ont une importance inconnue en Europe.
Les américains n'aiment pas la tricherie et surtout le mensonge.
Les publicités des marques VW et Audi mettaient, constamment, en avant l'aspect propre et écologique de leur production.
STRATEGIE INCOMPREHENSIBLE
VW n'avait pas besoin de ce stratagème pour vendre ses autos surtout sur un marché où le diesel est marginal (1%, même les poids lourds roulent à l'essence). Monter une telle magouille pour vendre 482 000 autos sur 6 ans serait risible si les conséquences n'étaient pas apocalyptiques.
Sans qu'on leur demande, les dirigeants du groupe ont avoué avoir mis le même logiciel sur toutes les voitures du groupe (VW, Audi, Seat, Skoda et Porsche) en Europe.
Sachant que les normes européennes sont moins contraignantes que les normes américaines, pourquoi avoir, aussi, trafiqué sur le marché européen ?
Les dirigeants savaient ils ?
Le patron, licencié, reconnait qu'il ne savait pas. Dans tous les cas, c'est grave. S'il savait, il a couvert le délit, s'il ne savait pas son incompétence est en jeu.
CONSEQUENCES DE CETTE MANIPULATION
La valeur boursière du groupe a perdu le tiers de sa valeur, phénomène unique. En premier, les autorités américaines veulent infliger une amendes de 16 milliards d'euros, suivront toutes les plaintes et poursuites des pays concernés (par exemple en France le classement des bonus/malus), des consommateurs à travers de "class action" (recours collectif).
En dehors de la sanction financière, l'image du groupe, dans son ensemble, est floutée, dégradée avec forcément des répercussions sur les ventes. Le marché de l'occasion sur ces marques va subir des dégâts collatéraux.
Le chiffre d'affaire du groupe s'élève à 200 milliards d'euros avec un profit annuel net de 10 milliards.
Certains économistes pensent que le groupe VAG peut disparaître.
Le coût financier de cette manipulation risque atteindre 78 milliards d'euros !!!
Personnellement, je ne le crois pas, comment gommer un fleuron de l'industrie allemande employant 600 000 salariés.
AUTRES MARQUES IMPLIQUEES ?
Qui vend sur le marché américain provenant de groupes européens ?
Ce sont essentiellement les marques dites "premium" allemandes avec de puissants moteurs.
Certaines informations ont filtré un doute sur la marque BMW. A valider.
Bosch est le sous traitant qui a fourni ce logiciel.
Les 2 groupes français ne devraient pas être inquiétés même si toutes les marques font tout pour optimiser les tests (par exemple, sur la consommation, il faut rajouter 1,5 à 2 l aux 100 km / aux données constructeurs).
DIESEL PROPRE ?
Certains, et en particulier les écologistes veulent profiter du Volkswagengate pour enterrer le Diesel.
Le diesel émet moins de CO2 (dioxyde de carbone) que l'essence. Par contre les oxydes d'azote (NOx) sont plus importants.
Le vrai problème réside sur les anciens moteurs Diesel des années 80/90 qui polluent jusqu'à 100 fois plus que les diesels actuels. Il faut les éliminer. Par contre, aujourd'hui, les moteurs aux normes euro 6 sont efficients.
COMPLOT AMERICAIN CONTRE L'HEGEMONIE ALLEMANDE ?
Le ministre français de l'économie a émis l'idée d'une volonté américaine de freiner la montée germanique.
L'image des marques dites "premium" allemandes est telle qu'employer de tels subterfuges de tricherie frise le ridicule et devient incompréhensible.
Pourtant, à travers la presse spécialisée cette image devient de plus en plus surévaluée et n'est plus justifiée.
Tous les ans, en février, un mensuel auto sort les classement de fiabilité de 20 marques :
n°1 Kia ; n°2 Dacia ; n°3 Renault
entre 15 et 20ème toutes les "premium" allemandes.
La qualité de finition reste un argument réel mais à quel prix.
Cette tricherie reste incompréhensible par rapport aux enjeux, ruine les ambitions d'un groupe, perturbe tout un marché. Volkswagen va ramer pendant 10 ans.
Vouloir dominer le monde peut entraîner des comportements irrationnels et ruiner 70 ans de conquête.