LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

EXTENSION DU TRAM : REMISE EN CAUSE (modifié le 26 décembre 2023)

Modifié le 26 décembre 2023

A travers le Codev de la Métropole 2024/2027 : il semblerait vouloir relancer les études sur les extensions vers Gradignan et St Méd

Modifié le 23 juin 2023

 

L'idée de la prolongation de la ligne D vers St Médard continue à occuper certains esprits. En tout état de cause, la mise en route du Bus Express (nouveau nom du BHNS), mi 2024, devra donner une réponse à cette éventualité. Au niveau de la Métropole, si une extension de ligne D est réactualisée, il faudra également la faire pour celle de Gradignan. Ce n'est pas gagné !

 

 

Modifié le 28 septembre 2021

 

Lors du conseil métropolitain consacré à la mobilité sur la Métropole, A. Anziani a confirmé la fin des extensions du tram. L'annonce sur Gradignan et Parempuyre est claire mais celle sur St Médard peut porter à confusion : il faut ménager le nouveau maire (gauche Génération "s"). La Métropole veut attendre la mise en place du BHNS. En tout état de cause, le tram, si il voit le jour, ne desservira pas le Taillan-Médoc.

 

 

 

 

 

Modifié le 5 avril 2021

 

Lors du dernier conseil métropolitain, A. Anziani, Président de Bordeaux Métropole, a confirmé, une fois de plus, la remise en cause des projets de tramway pour 2 raisons "le tramway ne permet pas de mettre fin aux bouchons et la contrainte financière est de plus en plus lourde". 

 

 

 

 

 

 

Modification du 29 janvier

 

 

Comme prévu, aujourd'hui Conseil métropolitain : pour une fois, Mme le Maire du Taillan-Médoc a été présente....pendant 3 h sur 8 h 30 de réunion. Il est à rappeler que la Métropole est l'organe central pour les décisions des grands projets. Le BHNS a été abordé par le maire concerné. Quid du Tram ? 

 

 

En marge, A. Anziani, Président de Bordeaux Métropole s'exprimant sur le prolongement vers l’aéroport, dit « il ne sera pas la dernière extension de tramway sur l’agglomération : il y en aura vraisemblablement d’autres, dans un futur proche, ou moins proche. »  Première réponse en septembre 2021.

 

 

 

 

 

 

TRAM ?

 

Mme le Maire ne tient pas les mêmes propos dans les réunions en fonction des participants.

 

Globalement, la maire, voulant toujours faire plaisir à ses interlocuteurs et « avec courtoisie », répond dans leurs sens.

 

Dans la 1ère réunion, elle n'a pas parlé de l'abandon du parking mais d'une réduction. Je suppose que la présence du propriétaire du terrain lui a fait ajouter, dans la 2ème réunion, l'option de l'abandon.

 

Dans la 3ème réunion, le problème du parking n’est même pas abordé et confirme que le projet est « ferme et définitif ».

 

Désolé ! Elle dit n'importe quoi sur ce sujet : son objectif est de faire croire que Le Taillan-Médoc aura son tram. Elections Départementales prochaines ?

 

Comme elle a fait pour le collège.

 

Il suffit de lire et entendre les décideurs sur le sujet : Anziani (Président de la Métropole) et Hurmic (Maire de Bordeaux).

 

Depuis les dernières élections, ils ne font que répéter qu'ils souhaitent remettre en cause les extensions des lignes du tram. Gradignan est concernée également. Par contre, l'extension vers l'aéroport ira à son terme vu l'avancée des travaux.

 

Le nouveau maire de St Médard S. Delpeyrat était contre le tram.

Pour les élections, il change d'avis et dit qu'il est pour mais avec un autre tracé et il ne veut pas de tram en centre ville (derrière les Carré des Jalles).

 

Le tracé que la maire du Taillan met en avant n'est pas celui qui était dans le projet initial (il s'arrêtait à l'hôtel Ibis) : elle dit que « le terminus serait au rond-point de l'auto-école ». Un terminus sans parking !!!!

 

FAIRE UNE EXTENSION SANS PARKING !!!

 

Le parking de Cantinole n'est pas très rempli : elle aurait dû donner des chiffres (qu'elle ne connait pas manifestement) : la ligne D a été configurée pour 60 000 passagers, elle en est à 30 000. Très fréquentée jusqu'au Bouscat et désert du Bouscat à Eysines.

 

Même si ce parking peut recevoir beaucoup plus de véhicules, comment faire une extension jusqu'à St Médard sans aucun autre parking : inconcevable, irréaliste.

 

Il faut rappeler, quand même, même si personne n'en parle, que faire passer le tram sur la 1215 est, techniquement, quasiment impossible ou très compliqué.

 

Le projet BHNS (Bus à Haut Niveau de Service de St Aubin à la gare de Bordeaux) change tout.

 

S. Delpeyrat favorise ce moyen de transport au détriment du tram et souhaite obtenir une extension du BHNS sur Issac.

 

En fonction de tous ces éléments, mon avis est que la Métropole ne fera pas d'extension de la ligne D, (en tout cas pas par la 1215).

 

 Un conseil métropolitain se tient le 29 janvier : nous aurons, peut-être, une vision plus précise.



27/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi