MUNICIPALES 2014 : L'ENJEU, C'EST LA CUB
L'ENJEU, C'EST LA CUB
Chaque commune se tourne vers la CUB et la CUB a besoin des communes. Mais en mars 2014, après les élections municipales...... TOUT VA CHANGER !
Je pensais rédiger un article sur les nouveaux statuts de la CUB mais "Sud-Ouest" l'a fait pour moi.
Une page va se tourner au terme des prochaines élections municipales du mois de mars. La Communauté urbaine qui rassemble 28 communes de l'agglomération va vivre une véritable révolution de couloirs. En effet, depuis sa création en 1966, les lignes ont assez peu bougé. Notamment sur le plan des compétences.
Dans l'isoloir
Le premier bouleversement concernera l'électeur dans l'isoloir : lors des prochaines élections municipales, il aura sous les yeux un seul bulletin de vote qui comportera deux listes. La première pour élire le Conseil municipal. Et une seconde où apparaîtront les élus qui siégeront au sein de la Communauté d'agglomération. Jusqu'ici, les conseils municipaux désignaient les conseillers communautaires sans que le citoyen n'ait son mot à dire. Au mois de mars, il saura qui le représentera dans l'intercommunalité.
De 121 à 105 élus et 36 à 20 vice-présidents
Jusqu'aux prochaines élections, la CUB continuera à être régie selon la règle qui prévaut depuis sa création : la cogestion. Un « gentleman's agreement » entre les maires, quelle que soit l'étiquette politique. Mais la CUB va connaître un profond bouleversement.
Cela se traduit par la baisse drastique du nombre de vice-présidence qui permettrait de contenter à peu près tout le monde. De 36 vice-présidents on passera à 15. Ce qui veut dire que tous les maires ne seront plus vice-président. Mieux ces vice-présidences, loi sur la parité oblige, devront être réparties à égalité entre hommes et femmes.
L'hémicycle verra également ses effectifs fondre. De 121 conseillers on passera à 105. Ce qui risque de changer la donne, c'est l'organisation du Bureau de la CUB. Il détermine, débat et arbitre les grandes orientations de la Communauté urbaine. Jusqu'aux prochaines élections municipales, ils sont 42 à y siéger et à y prendre part. À l'issue du scrutin, ils ne seront plus que 20.
A découvrir aussi
- RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES DANS LES VILLES VOISINES
- RESULTATS DES ELECTIONS AU TAILLAN-MEDOC PAR BUREAU
- L'AFTER