LES ANTENNES RELAIS AU TAILLAN-MEDOC : 10 ANS D'ENFUMAGE
LES ANTENNES RELAIS AU TAILLAN-MEDOC :
10 ANS D'ENFUMAGE
L'article de Sud-Ouest de mardi 22 mai 2012 intitulé "Un pylône indésirable" m'interpelle et demande quelques précisions et explications.
J'ai été amené à traiter ce sujet sensible pour les écoles, les parents d'élèves et les enfants scolarisés, en tant que Président de la PEEP *(Association de parents d'élèves) entre 2004 et 2007.
10 ANS DE LUTTE ET 10 ANS....... DE PROMESSES
Cette histoire d'antenne est une histoire ancienne de 12 ans sur la commune **.
D'abord le journaliste fait une erreur de date : les antennes ont été installées en 1999 et 2000, non en 2002.
Avant de créer la PEEP, j'étais adhérent à l'ATPE et nous avons travaillé avec la FCPE sur ce sujet à plusieurs reprises. Très vite, l'ATPE a reçu pour "consigne" de ne pas s'occuper de ce sujet.
Dans un article du journal Sud-Ouest le jeudi 2 février 2006 intitulé "PRISES D'ANTENNE OU DE TETE", le problème de l'enlèvement des antennes était déjà abordé.
Que disait cet article ! :
"La FCPE n'a de cesse depuis cinq ans (donc depuis...... 2001) de réclamer cet enlèvement au maire du Taillan-Médoc". Le maire argue "du fait qu'il a dû bon gré mal gré se conformer aux accords triennaux (3-6-9) passés avec les opérateurs".
Le bras droit de L. FREYGEFOND, adjoint à l'urbanisme, Yannick Bretagne expliquait : "nous sommes pieds et poings liés en raison de baux qui courent jusqu'en 2009 au moins".
L'inquiétude des parents s'accroissant, la PEEP a rédigé un tract en février 2006 pour interpeller le maire.
L'association a reçu un appel du maire pour empêcher la sortie de ce document.
Suite à cet appel, nous avons fait un courrier au maire le 8 mars 2006 demandant des réponses précises sur le problème des antennes :
+ quelles sont les nouvelles informations scientifiques en votre possession sur l'impact des antennes relais sur la santé publique.
+ pourquoi certaines antennes du Taillan sont-elles plus "dangereuses" que d'autres ?
+ pourquoi ne pas déplacer immédiatement les antennes s'il est avéré qu'elles sont nuisibles pour la santé humaine ?
POURQUOI DEPUIS 10 ANS LES ANTENNES SONT TOUJOURS EN PLACE ?
Malgré toutes les promesses, la mairie a du renouveler le bail de certaines antennes puisque maintenant le maire parle de 2014 lorsqu'en 2006, son adjoint parlait de 2009.
Comme dans beaucoup d'autres villes, le principe de précaution devrait prévaloir.
Toutes ces tergiversations depuis 10 ans, alimentées soi disant de compassion, de compréhension, devraient laisser la place à des actes, des décisions rapides et efficaces.
* En France, il existe 2 grandes associations de parents d'élèves la PEEP et la FCPE partagée par un clivage d'idées. Un nombre important d'associations dites "indépendantes" s'est créé dans chaque commune, au Taillan-Médoc l'ATPE remplit ce rôle.
J'ai déjà exprimé dans un article (rubrique "Politique municipale" article "ATPE : Ethique, connais pas") mon sentiment sur cette asso et son Président.
** Les antennes qui posent problèmes se trouvent près de l'école Jean Pometan (SFR) et au Stade, 2 lieux très fréquentés et en plus par des jeunes.
La situation de l'antenne de Pometan s'est aggravée puisque le centre de loisir s'est installé depuis à côté.
L'antenne de la Boëtie (Orange) a été enlevée. Il existe bien d'autres antennes sur la commune, en particulier sur le château d'eau à la sortie de la commune vers Blanquefort.
A découvrir aussi
- FLYER SEPTEMBRE 2011 : QUI MENT ?
- QUE VA DEVENIR LE MAIRE DU TAILLAN-MEDOC ?
- LA CUB DEVIENT GRANDE METROPOLE