LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU TAILLAN-MEDOC DU 20 SEPTEMBRE 2011

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL

DU 20 SEPTEMBRE 2011

 

 

 

Le conseil municipal portait sur 8 sujets dont le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

 

J'ai profité de ce thème afin d'aborder les grands projets immobiliers de la commune.

 

Projets immobiliers : de la fumée, toujours de la fumée....

 

Après avoir évoqué l'aménagement du centre bourg, du chemin du Chai, j'ai souhaité que le maire donne le nombre de logements sur le secteur du Puy du Luc-Cassenore. Après un long discours trés général, il a refusé de donner le moindre chiffre. Par contre il a réitéré l'idée du plus grand ou l'un des plus grands écoquartiers de la CUB. Cet aveu confirme complètement l'idée que ce projet sera gigantesque (puisque le plus grand écoquartier de la CUB est GINKO avec 3 000 logements).

 

Comme déjà dit ultèrieurement, le projet du Puy du Luc devrait voir la construction de 900 à 1 200 logements. 

 

Dans des articles antérieurs, j'ai expliqué notre vision de l'urbanisation sur cette commune.

 

Projet du parc public : le maire refuse d'aborder le sujet

 

Les Taillanais n'y comprennent plus rien.

Dans le bulletin municipal de juillet/août (n°20) le maire le dénomme Bois de Landotte - Hontane avec un schéma tronqué de moitié comparé au projet initial.

Dans le bulletin municipal de septembre/octobre (n°21), le maire le dénomme Gelès-Renouille avec un schéma digne du Journal de Mickey, totalement incompréhensible puisque la route de Soulac est tronquée !!!!

 

A quoi servent les conseils municipaux au Taillan-Médoc ?

 

Nous n'allons plus aux commissions car le maire refuse de répondre également aux questions

 

La déviation de la RD 1215 : toujours rien....

 

Je l'ai interpellé sur l'évolution du projet.

 

Le maire est parti sur un long rappel historique.

Je me suis permis de lui rappeler qu'avant 2001 une association s'était montée contre le projet. Le dirigeant de cette association se trouve, aujourd'hui, à côté du maire et a milité après 2001 pour le projet de cette même déviation.

 

En 2006, le maire avait annoncé que le conseil général (nouveau gestionnaire de cet ex- route nationale) allait sortir très rapidement le projet datant de..... 1981.

Comme toujours le responsable, c'est l'Etat qui bloquerait (momentanèment) pour des raisons écologiques !

En tout cas, cette ville étouffe et les bouchons interminables polluent ses habitants.  

Normalement les villes font faire les travaux d'aménagement en juillet et août, au Taillan-Médoc les travaux commencent.....  le 5 septembre. Résultat : toute la ville était bloquée.

 

Et le comportement du maire ? Toujours le même

 

Dans l'article du "Refaisons le conseil municipal du 31 mai 2011" j'abordais le même sujet : arrogance, menaces, mensonges ....

 

J'écrivais "le maire maintient et accentue ses mensonges. Pour ceux qui ont suivi les cours de Jacques ELLUL (1) à l'Université sur "la propagande", nous pouvons définir la méthode du maire comme "la méthode Goebbels" : le fait de répéter et d'accentuer des mensonges en permanence rend ces mensonges vrais".

 

Lors de  ce conseil, le maire est parti, en début de conseil, sur un discours complètement surréaliste, déplacé et ridicule, sur le parcours de Goebbels et d'Hitler (!!!).

Au moins, maintenant, je sais que cette majorité lit mon blog.

Je pourrais excuser le maire s'il avait rédigé son discours. Manifestement il ne connait pas Jacques ELLUL, pourtant souvent cité par son ami Noêl MAMERE. Nous avons eu cette chance de pouvoir suivre ces cours à l'Université de Bordeaux.

J. ELLUL  était un professeur très connu et reconnu pour ses cours et ses livres sur "Marx", "La technique" et "La propagande".

 

(1) J. ELLUL (1912/1994) Professeur d'histoire du droit, théologien protestant et sociologue

La propagande

Parallèlement à ses travaux novateurs sur la description et l'analyse du « système technicien », Ellul a mené un travail sur le phénomène de la propagande dans les sociétés modernes avec notamment son maître livre sur la question intitulé Propagandes (1962, traduit aux États-Unis en 1965) qualifié d'« ouvrage pionnier » par l'historien Christian Delporte. Ses travaux servent toujours de base à l'étude de ce phénomène complexe et multiforme. Il analyse en particulier la distinction entre une « propagande politique » peu ou prou perceptible à des degrés divers dans tous les régimes institutionnalisés et une « propagande sociologique », phénomène contemporain du développement au XXe siècle des sociétés de masse dans lesquelles l'individu est placé au cœur d'un jeu d'influences à la fois citoyennes (démocratie ou régime totalitaire) et sociétales (mode de vie, idéologie).

 

(source Wikipédia)

 

 

 

 

 

 



20/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi