REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU TAILLAN-MEDOC DU 28 MARS 2013
REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL
DU TAILLAN-MEDOC DU 28 MARS 2013
Ce conseil municipal comportait 22 points, il a duré 75 minutes.
L'ordre du jour portait sur les budgets de lotissements et budget communal (adoption du compte administratif et approbation du compte de gestion du receveur municipal) précédées des éternelles demandes de subventions et versements de subventions.
A la veille d'élection, la base de l'impôt reste toujours inchangée.
Nous avions demandé de rajouter à cet ordre du jour : le nouveau PLU du Taillan-Médoc, la réforme des rythmes scolaires. Nous avons demandé des explications sur le changement d'article survenu dans le dernier bulletin municipal (voir l'article "Magouille dans le dernier bulletin municipal).
Nous pensons que ces sujets sont très importants pour les Taillanais et ne sont pas traités ou n'ont pas été traités à la hauteur de leur importance. (voir les articles sur le blog "Le nouveau PLU et La réforme des rythmes scolaires : Tout ça pour ça").
Le traitement de la réforme des rythmes scolaires au Taillan-Médoc a été une vaste mascarade. Au final, le maire a décidé de l'appliquer dès 2013 au mépris de l'avis des parents d'élèves qui se sont déclarés à 66 % pour l'année 2014. La seule décision laissée aux parents était le choix de l'année d'application de cette réforme. Pour des raisons uniquement politique, le maire a bafoué le choix des parents. 25 % des communes de France l'appliqueront dès 2013.
Le maire fait croire à une concertation. Nous avons assisté aux 3 réunions : moins de 8 % des parents sont venus ; tout était décidé avant, toutes les requêtes des parents ont été rejetées.
Les autres communes ont proposé un débat et un vote en conseil municipal.
A l'inverse de ce qui est dit, les syndicats nationaux des enseignants et les associations des parents d'élèves sont opposés à l'application de cette réforme.
Les parents doivent savoir que cette réforme se résume à 45 minutes / jour d'activités + cours le mercredi matin.
Que vont devenir réellement ces 45 minutes ? Que deviennent les aides apportées aux enfants en difficulté ?
Le coût par enfant est prévu à 150 €. Dans une période très difficile et incertaine, les parents vont devoir encore payer par le biais des impôts locaux et la participation aux frais.
Entre ce qui est écrit, dit par la mairie et la réalité, il y a un monde de différence.
Nous avons eu droit aux habituelles insultes et invectives.
A découvrir aussi
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU TAILLAN-MEDOC DU 16 DECEMBRE 2011
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU TAILLAN-MEDOC DU 27 NOVEMBRE 2012
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JUIN 2015 : RAPPELS DU 18 JUIN