LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

RÉUNIONS DE QUARTIERS D'OCTOBRE 2014 : TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE

RÉUNIONS DE QUARTIERS D'OCTOBRE 2014

  TOUT CHANGE, RIEN NE CHANGE

 

 

Il faut saluer le changement de ton sur les réunions de quartiers.

La commune s'est mise aux normes des autres villes voisines : ouvrir les réunions de quartiers à la population.

 

L'ancienne majorité avait confiné ces réunions à des représentants "élus" ou désignés par le maire, méthode "hasardeuse" et discutable.

 

J'ai assisté à la réunion de mon quartier Le Stade.

136 habitants étaient présents.

 

Le déroulé des différentes  réunions était le même : la gendarmerie de Blanquefort intervient sur la sécurité, puis les participants prennent rapidement la parole pour exprimer leur doléance sur les problèmes de voirie, de circulation, sur les crottes de chien, les incivilités liés aux bruits, aux détritus ou autres canettes abandonnées.

 

Mme le Maire est entourée de quelques adjoints (les autres élus étant dans l'assemblée !), du DGS (le souffleur), de 2 cadres territoriaux, de 2 gendarmes et d'un policier municipal.

 

Hyper urbanisation allégée

 

Le maire annonce :

 

+ l'abandon du méga projet du Puy du Luc - Cassenore

 

+ une requalification du bâtiment restant à faire au centre bourg (place du Général de Gaulle). Il sera réduit de moitié avec une nouvelle architecture.

 

+ une révision de l'immeuble du quartier de Germignan passant de 15 à 9 logements, la place étant sauvée.

 

Les "cocus" de la fermeture de l'allée du Sergent

 

La fermeture de l'allée du Sergent a animé le microcosme Taillanais pendant plusieurs années avec une pétition à hauteur de 892 pétitionnaires.

 

Cette pétition, hors du commun, aurait dû influencer les nouveaux élus. Que nenni !

 

Il semblerait que la réouverture ne soit plus d'actualité.

 

Les acteurs principaux de cette pétition ont rejoint la nouvelle majorité.

 

Personnellement, je n'avais pas signé cette pétition. Cette fermeture ne me posait aucun problème, à l'inverse la raison de sa fermeture m'en posait un : elle n'était justifiée que par une motivation privée liée au domicile de l'ancien maire.

 

Aujourd'hui, le quartier s'est habitué. Il serait souhaitable d'aller vers une formule mixte (si techniquement réalisable) : ouverture en semaine et fermeture en fin de semaine.

 

 

Les gros sujets ont été survolés

 

Grande métropole : en janvier 2015, la CUB devient Grande métropole. C'est un changement fondamental, sujet effleuré. (voir article "La Cub devient Grande métropole")

 

Le tram de la ligne D à Cantinolles en 2017 :

Il est surprenant que le maire ne cite pas la remise en cause de Trans'Cub sur le tracé de la ligne D. Etant vice-présidente de la CUB, elle devrait être informée de cette action pouvant remettre en cause ce projet et donc  informer les habitants.

 

Révision du PLU ?

 

Audit financier de la commune : la présentation officielle n'a pas eu lieu, le maire dilue quelques infos sur la situ     ation inquiétante pour les années à venir. Le maire oublie de citer 2 paramètres très importants dans l'état financier des communes : baisse des dotations de l'Etat (combien pour le Taillan-Médoc ?) et coût de la réforme des rythmes scolaires.

 

190 employés : erreur ou réalité ?

 

D'autre part, le maire annonce 190 employés à la mairie !!!

J'espère que ce chiffre est une erreur car il ne correspond pas du tout au dernier chiffre connu. Si ce chiffre est validé, la progression poserait un vrai problème.

 

Pour finir, sur tous ces sujets le maire renvoie beaucoup sur la CUB, le Conseil général, les services techniques. L'implication du 1er édile de la commune va s'imposer sur des dossiers comme la ligne D du Tram voire la déviation de la RD 1215.

 



12/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi