LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

UN 13 JUILLET AU TAILLAN-MEDOC "ALLUMEZ LE FEU !"

UN 13 JUILLET

AU TAILLAN-MEDOC

"ALLUMEZ LE FEU !"

 

 

 

feu-artifice_02.jpg

 

3 commentaires

 

Des centaines de milliers de feux d'artifice ont été lancés pour la fête nationale.

 

Le Taillan-Médoc y participe mais cette année, cet évènement devait, également, célébrer la reprise des travaux de la déviation de la RD 1215.

 

Les choses ne se sont pas passées comme prévu.

 

Je n'ai pas été présent à cet évènement, je ne peux me référer qu'aux avis diffusés : le ressenti, le nouveau mot à la mode, est différent selon les sources.

 

 

C'EST PAS MOI, C'EST L'AUTRE

 

 

Suite à cet "incident", la mairie communique via Facebook ainsi :

 

[Incident spectacle pyrotechnique]

 

Hier soir lors du spectacle pyrotechnique, un artifice a rencontré un problème technique et a touché des spectateurs.

9 personnes ont été légèrement blessées et ont été prises en charge rapidement par la sécurité et les pompiers.

Nous remercions ces services, les agents municipaux et les élus qui ont réagi rapidement et dans le calme.

La société chargée du spectacle prend l’entière responsabilité de cet incident.

Toutes les mesures de sécurité ont été validées par la Préfecture et respectées par la Commune, ce qui a justement permis d’éviter un incident plus grave.

 

La Mairie accompagne les personnes concernées et peut être contactée pour toute information aujourd’hui par message privé ou demain par téléphone (0556355060).

Nous vous remercions pour votre compréhension".

 

 

Ce communiqué (incident mis entre parenthèse !) très laconique et politique, dit, de suite, que "la société chargée du spectacle prend l’entière responsabilité de cet incident et que les mesures de sécurité ont été validées par la Préfecture".

 

Circulez y a rien à voir !

 

 

A l'issu de ce post, 96 commentaires ont été déposés.

 

Je relève le commentaire de la personne qui semble faire une synthèse de son vécu :

 

"Je suis une des personnes parties avec les pompiers samedi soir (pieds brûlés). Ce message s'adresse aux personnes qui m'ont aidé alors que j'étais complètement paniqué avec mon fils dans les bras. Merci beaucoup à tous !Pour les autres, ceux qui ont passés une bonne soirée et qui reproche que cet incident vienne ternir l'image de la fête, j'en suis bien désolée. Moi je ne l'ai pas vu la fête vu que j'ai passé ma nuit aux urgences. Et non pas parce que j'ai été imprudente ou inconsciente mais juste parce que j'ai voulu participer à une fête normalement familiale avec mes deux enfants et mon mari.Avant de laisser certains commentaires réfléchissez un peu si c'est pas trop demandé ! Il y a des personnes et des enfants qui vont peut être avoir des séquelles physiques et psychologique à la suite de ce petit incident. Parce que blessé léger reste quand même blessé ! Ça ne veut pas dire qu'on s'est écorché le petit doigt sinon il n'y aurait pas eu 3 camions de pompiers qui seraient parti aux urgences ! Bref de tout ça j'en retiendrais la gentillesse et l'entraide qu'il y a eu avec certaines personnes pour me soulager, m'aider, et s'occuper de mes enfants en attendant les pompiers. Le reste je préfère l'oublier, comme certains commentaires lus ici !"

 

 

 

CENTRE VILLE + NON PERIMETRE DE SECURITE = PROBLEMES

 


De l'avis général, les habitations et la foule étaient trop proches du feu. Dès le début du spectacle, des particules de cendres et de la fumée sont retombées sur les spectateurs. Faire un feu d'artifice en plein centre ville demande des conditions particulières de sécurité.

 

Sur les 9 blessés, 3 auraient été plus durement touchés.

 

Il y aurait eu, aussi, des problèmes de délais des secours.

 

Je n'avais pas forcément envie de communiquer sur cet "incident" mais le nom du premier commentaire affiché m'a fait sursauter car cette personne, à mon avis, n'existerait pas : Alain Acamas (si elle existe qu'elle se manifeste).

 

Ce personnage aurait été créé pour faire des "contre feux", c'est le cas de le dire, à des évènements ou commentaires désobligeants pour la mairie.

 

Ce texte mis au début des 95 commentaires est le suivant :

 

"Soirée très sympa et conviviale effectivement. Nous sommes arrivés en retard mais aucun souci de notre côté avec le spectacle qui fut très réussi de notre point de vue. Ce type d’événement comporte toujours des risques, on le sait, mais je trouve que la sécurité sur place était plutôt bien assurée. Bon courage pour les personnes touchées".

 

Le terme "bon courage" est édifiant !

 

En marge de cet "incident", le mauvais fléchage de la déviation de la route aurait provoqué un cafouillage de circulation.

 

Quand ça veut pas, ça veut pas....

 



22/07/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi