LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

ARTICLE SUD-OUEST SUR LA PLAINTE CONTRE L. FREYGEFOND

 

ARTICLE SUD-OUEST SUR LA PLAINTE  CONTRE L. FREYGEFOND 

 

 

 

 GIRONDE : LUDOVIC FREYGEFOND (PS) visé

par une enquête pour trafic d’influence et prise illégale d’intérêt

 

La police judiciaire a procédé à des perquisitions à la mairie du Taillan et au domicile de Ludovic Freygefond. Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste en Gironde dit "n'avoir rien à se reprocher"

 

 

Ludovic Freygefond, maire du Taillan-Médoc et premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de la Gironde, traverse une période difficile. Depuis plusieurs mois, il fait l’objet d’une enquête pour harcèlement déclenchée à la suite de la plainte de son ancien directeur de cabinet. Hier, dans le cadre d’une toute autre affaire, les enquêteurs de la direction régionale de la police judiciaire ont procédé à une perquisition dans les locaux de l’hôtel de ville ainsi qu’au domicile de l’élu et au siège de la société Arcla, une SARL de Mérignac, spécialisée dans l’aménagement de terrains constructibles de taille réduite.

Les policiers ont saisi un certain nombre de documents relatifs à l’aménagement d’un lotissement sur le territoire de sa commune. Une opération immobilière qui avait permis à Ludovic Freygefond d’acquérir en juillet 2008 l’équivalent de trois lots. Il en conservera un pour faire construire sa maison et en revendra deux, réalisant au passage une plus-value supérieure à 300 000 euros. Ce qui n’est d’ailleurs pas en soi répréhensible.

 

L’enquête ouverte pour prise illégale d’intérêt et trafic d’influence par le parquet de Bordeaux fait suite aux dénonciations d’un élu d’opposition, François Buhr, par ailleurs conseil en gestion de patrimoine. Dans le courant de l’hiver dernier, par l’intermédiaire de son avocat, le bâtonnier Me Michel Dufranc, il a transmis à la justice diverses pièces relatives à la construction du lotissement Les Fleurs du Maynieu au Taillan-Médoc où réside Ludovic Freygefond. Il reproche au maire « d’avoir à chaque étape de l’opération pris un intérêt personnel suspect ».

L’opération pilotée par la société Arcla concernait des terres appartenant aux descendants de la famille Cruse, une célèbre lignée de viticulteurs médocains. « Nous étions en indivision et nous souhaitions le vendre au prix du marché sans manque à gagner, explique Armelle Cruse. Nous étions en contact avec la société Arcla. Finalement, il y a eu deux acquéreurs. » Comment Ludovic Freygefond s’est-il immiscé dans la transaction ? « Sans doute à sa demande », précise Armelle Cruse, sans pouvoir être affirmative. Mais il est vrai que toute vente de terrain est suspendue à un accord de la mairie. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a eu aucune remise parce que c’était Monsieur le maire. Tout a été vendu à 50 euros le mètre carré.

Le terrain était constructible mais le lotissement nécessitait la délivrance d’une autorisation de lotir par la mairie. Les enquêteurs de la division des affaires économiques et financières de la police judiciaire cherchent à savoir si l’élu a conditionné son autorisation à la possibilité d’acquérir les trois lots. Leur curiosité est aiguisée par les documents remis par François Buhr, l’opposant du maire, qui ne se représentera pas lors des prochaines municipales. Certaines des publicités commerciales effectuées par la société Arcla laissaient entendre que le lotissement des Fleurs du Maynieu comprenaient 18 lots et non 15.

D’où l’interrogation légitime des enquêteurs : le coût de l’aménagement a-t-il été répercuté sur 15 ou 18 lots ? Les documents saisis hier fourniront sans doute un embryon de réponse avant que le lotisseur et le maire soient interrogés. Il est certain aussi que l’enquête va s’attacher à déterminer quel a été le rôle de Ludovic Freygefond, tout au long du déroulement d’un projet qui fait l’objet de plusieurs délibérations aussi bien du Conseil municipal du Taillan que de la Communauté urbaine de Bordeaux. Des travaux d’infrastructures réalisés par la CUB et votés par le maire du Taillan-Médoc ayant « incontestablement valorisé le cadre de vie des habitants du lotissement ».

 

(Florence Moreau et Dominique Richard)

 

"Je n'ai rien à cacher"

Suite à la perquisition de la police judiciaire, Ludovic Freygefond estimait hier soir : « Je n’ai rien à me reprocher dans cette affaire. Toutes les allégations sont fausses. À aucun moment, je n’ai usé de mon pouvoir de maire. Je suis extrêmement serein. C’est évidemment difficile à vivre mais je n’ai absolument pas fait ce qu’on me reproche. Je suis très serein. C’est pourquoi j’ai transmis aux enquêteurs toutes les pièces demandées, agendas, documents d’urbanisme… Je ferai tout pour que la vérité apparaisse. Il est normal que la justice cherche à vérifier les informations fournies. »

Pour l’élu, la plainte de son opposant est liée « à la haine viscérale que me voue cet opposant ». Il y voit une plainte à objectif politique. « Pourquoi intervient-elle à quelques mois des municipales alors que les faits remontent à 2008 ? » Jean Gonthier, son avocat, estime pour sa part que la procédure engagée aura le mérite « de tordre le cou aux calomnies de cet opposant ».

X. S.

 

Bordeaux · CUB · Le Taillan-Médoc

 

 

François Buhr, l'opposant qui a porté plainte contre Ludovic Freygefond|| DR

François Buhr, l'opposant qui a porté plainte contre Ludovic Freygefond
 
 
VIDEO DE FRANCE 3 AQUITAINE
 
Le reportage est 2, 42 minutes
 
 
CLIQUEZ SUR

                          http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_aquitaine_,91832130.html



14/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser