AFFAIRE DES TERRAINS DE L. FREYGEFOND : ARTICLES SUD-OUEST
ARTICLES SUD-OUEST SUR
L'AFFAIRE DES TERRAINS
+ 18 juin 2014 : FREYGEFOND A NOUVEAU EN GARDE A VUE
+ 19 juin 2014 : LUDOVIC FREYGEFOND TOUJOURS EN GARDE A VUE
+ 20 juin 2014 : LE PATRON DU PS RENVOYE DEVANT TRIBUNAL
+ 21 juin 2014 : PS : FREYGEFOND SE MET EN RETRAIT
+ 24 JUIN 2014 : FREYGEFOND DE PLUS EN PLUS SEUL (Les 5 élus de l'opposition de gauche s'éloignent de l'ancien maire)
Pour agrandir le texte cliquez dessus
ARTICLE SUD-OUEST INTERNET (CLIQUEZ SUR LE LIEN)
L'ancien élu girondin, secrétaire fédéral départemental du parti socialiste, fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêt et corruption
Ludovic Freygefond était convoqué ce mardi matin au tribunal de Bordeaux © Photo
Archives Thierry David
Publicité
Convoqué ce mardi matin au commissariat central de Bordeaux, Ludovic Freygefond, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Gironde et ancien maire PS du Taillan-Médoc, a été placé en garde à vue.
Il est la cible d'une enquête, diligentée par le parquet de Bordeaux suite aux dénonciations d'un élu d'opposition d'alors concernant la construction du lotissement Les Fleurs du Maynieu au Taillan-Médoc où il réside. Une opération immobilière dans laquelle Ludovic Freygefond est soupçonné d'avoir pris un intérêt personnel. Au fil de leurs investigations, les enquêteurs de la division des affaires économiques et financières de la direction interrégionale de la police judiciaire ont abandonné quelques infractions et se concentrent désormais sur d'éventuels faits de prise illégale d'intérêt et de corruption.
Afin de ne pas interférer dans la campagne électorale, les enquêteurs ont attendu la fin des élections municipales de mars dernier pour entendre l'ancien maire sur ce dossier. La mairie du Taillan-Médoc et son domicile avaient cependant été perquisitionnés le 13 novembre 2013, ainsi que les locaux du siège de la société Arcla, une SARL de Mérignac, promoteur intervenu au Taillan-Médoc.
Le 21 mai dernier, Ludovic Freygefond avait déjà été placé en garde à vue, cette fois dans le cadre d'une enquête préliminaire pour harcèlement. La procédure avait été initiée à la suite de la plainte de son ancien directeur de cabinet qui lui reproche d'être sorti du champ politique et professionnel et de s'être aventuré sur un terrain plus privé dans leur relations, dégradant ainsi ses conditions de travail. "Mais cela est du domaine de la sphère privée, cela n'a pas à être déballé sur la place publique, cela ne ressort pas du pénal. Absolument pas !", avait argumenté Me Jean Gonthier, l'avocat de Ludovic Freygefond.
AGENCE AFP DU 19 juin 2014 :
Ludovic Freygefond devant la justice le 23 juillet pour trafic d'influence et corruption
AFP Publié le 19/06/2014 | 16:49
Suite à une garde à vue de deux jours, le patron du PS en Gironde a été déféré devant le tribunal. Il devra s'expliquera fin juillet devant la justice, qui lui a remis une convocation à comparaître pour trafic d'influence et corruption.
Le secrétaire fédéral du Parti socialiste en Gironde, Ludovic Freygefond, a été renvoyé jeudi devant le tribunal correctionnel pour trafic d'influence et corruption en lien avec des opérations immobilières dans la commune dont il était le maire, a-t-on appris de source judiciaire. A l'issue de 48 heures de garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Bordeaux, il s'est vu remettre une "convocation à comparaître devant le tribunal correctionnel pour des faits de trafic d'influence et de corruption", a déclaré cette source. L'audience est prévue le 23 juillet, a-t-on précisé.
M. Freygefond, ancien maire de la commune de Taillan-Médoc (Gironde) était entendu depuis mardi par la police judiciaire dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Bordeaux déclenchée après la plainte d'un opposant, concernant un terrain sur lequel sa maison est construite.
Un prix avantageux
M. Freygefond a acheté ce terrain, ainsi que deux autres lots dans le même lotissement, les "Fleurs de Maynieu", où se trouvait le terrain en 2008. Il a revendu ces deux lots ensuite et a fait construire sa maison sur le troisième. Or, l'enquête démontrerait que des travaux de bornage, de viabilisation ou encore de servitude sur ce terrain ont été pris en charge par le promoteur du lotissement. Par ailleurs, il aurait acheté les terrains au prix du lotisseur alors qu'il est un particulier.
Le promoteur immobilier, dont l'identité n'a pas été révélée, est également renvoyé devant le tribunal. A l'issue de leur garde à vue au sein de la division des affaires économiques et financières de la direction interrégionale de la police judiciaire à Bordeaux, les deux hommes ont été déférés au parquet, qui a déterminé qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir une information judiciaire pour approfondir l'enquête et qu'ils pouvaient être directement renvoyés devant le tribunal, les investigations ayant apporté des éléments suffisants pour "caractériser la culpabilité", selon une source proche du dossier.
Les deux hommes étaient jeudi après-midi devant un juge des libertés et de la détention (JLD) qui devait décider d'éventuelles mesures de contrôle judiciaire. La détention n'est pas envisagée.
RADIO BLEUE GIRONDE (cliquez sur le lien)
SUD-OUEST INTERNET (cliquez sur le lien)
A découvrir aussi
- ARTICLES DU MONDE ET DU FIGARO SUR L'AFFAIRE DES TERRAINS DE L. FREYGEFOND
- ARTICLE Canard enchaîné : Un PS bordelais franchement bouchonné
- PROCES EN APPEL DU DOSSIER DIGNAN / FREYGEFOND