EDITO 2014
EDITO 2014
Une élection n'est jamais ni perdue ni gagnée d'avance.
Contrairement à 2008 où tous les éléments étaient contre les candidats du centre-droit et de droite, 2014 devraient voir "la courbe s'inverser" (phrase malheureuse devenu populaire).
Les Français dans une grande majorité repoussent et désapprouvent la politique de F. Hollande représentée au Taillan-Médoc par le maire qui est le 1er secrétaire fédéral du PS.
Certains rêvent d'élections municipales apolitiques.
Jusqu'en 1983, effectivement, ces élections étaient moins politiques. Après, F. Mitterrand en a décidé autrement.
2014 A L'INVERSE DE 2008
Pour la 1ère fois, la politique nationale va avoir un impact au niveau communal : refus de la réforme des rythmes scolaires, imposition accrue, baisse des dotations de l'Etat aux communes....
En 2014, tous les paramètres (théoriques) sont au beau fixe pour gagner les élections au Taillan-Médoc. Si la liste de droite/centre droit ne gagne pas en 2014, elle ne gagnera jamais.
ENJEU COMMUNAUTAIRE
Le Taillan-Médoc fait parti des 28 communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).
Cette élection municipale devrait permettre de reconquérir la Présidence de la CUB. La nouvelle loi change la donne : la CUB passe de 121 élus à 105.
Depuis toujours la gestion de la CUB était en cogestion et Alain Juppé la maintiendra.
Le Président actuel, candidat face à Alain Juppé, annonce la fin de cette cogestion.
Si V. Feltesse perd à Bordeaux (et il va perdre), il n'aura plus aucun mandat municipal donc il ne devrait pas pouvoir présider la CUB si la gauche est majoritaire.
Malgré cela, il veut la garder.
Uniquement dans notre circonscription, si les candidats du groupe "Communauté d'Avenir" remportent les élections à St Médard-en-Jalles, Martignas, Le Haillan et gagnent un siège à Mérignac la CUB peut basculer à droite.
Nous pouvons reconquérir Bruges et Artigues.
Alain Juppé a un programme bien structuré pour la CUB que je développerai ultérieurement.