LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

HONTANE 2.0 (modifié en septembre 2023)

HONTANE   2.0

 

 

 

Depuis 40 ans, le Domaine vivait des tensions à un rythme régulier, la dernière datant de 2003. 

 

 

Avant de continuer cet article, il est indispensable de connaître l'historique du Domaine de Hontane.

 

Le présent dépend du passé.

 

 

Dans les années 70, à la suite de la vente des avions Bréguet à Dassault, certains héritiers ont créé une société de promotion immobilière consacrée à la création de Domaines dits "à l'américaine"*.

Cette qualification impose une harmonie architecturale, inexistence de clôture en dur, jardin ouvert ou délimité par des arbustes ou des haies bien définies, cahier des charges spécifiques.

En quelques années, une vingtaine voit le jour en région parisienne avec succès et 2 en province (Marseille/Cabriés et au Taillan-Médoc).

A l'époque, la configuration de ces Domaines et des maisons est exceptionnelle et avant gardiste (tennis, piscine, club house, maison avec des surfaces importantes, plusieurs salles de bain, nombreux placards, double garage...).

Le Domaine de Hontane était configuré pour 155 maisons dites "Bréguet".

Les 1ers habitants s'installent en janvier 1974.

 

Les habitants du Domaine ont choisi Hontane parce qu'il était différent des autres.

 

Très vite le promoteur prend conscience de la difficulté de vendre les 155 maisons.

 

A l'origine, trois types de maisons constituent le Domaine.

Les prix de commercialisation sont : Acacia à 189 000 F ; Erable à 221 000 F et Cèdre à 242 000 F.

 

Les Bordelais estiment que le Taillan-Médoc (à l'époque 4 000 habitants) se trouve au bout du monde, les prix sont dissuasifs et le Bordelais veut de la pierre.

 

Le promoteur Bréguet réduit la voilure à 55 maisons sur la 1ère parcelle et libère le Domaine au nord qui doit devenir le lotissement Picard séparé par une haie. Les premières constructions de Hontane 2, se trouvant sur le pourtour, respectent l'esprit et l'idée de Domaine "à l'américaine".

Les terrains de Hontane 3 seront commercialisés dans les années 80.

 

Les habitants de Hontane exigent que Bréguet construise les 155 maisons.

Après un long procès, Bréguet le gagne.

 

Pour des raisons obscures, Bréguet impose le même cahier des charges au lotissement Picard redevenu Hontane.

 

En tout état de cause, les habitants du Domaine de Hontane sont tous propriétaires en indivisions des espaces communs : club house, piscine, tennis, espaces verts.

 

Tous les problèmes, depuis 40 ans, provenaient de cette situation d'autant plus que le procès avait eu des conséquences néfastes voire préjudiciables (permis de construire bloqué...) sur les futurs acquéreurs des terrains de Hontane 2 (ancien Picard).

 

 

ON NE SAIT JAMAIS, SUR UN MALENTENDU, CELA PEUT PASSER

 

 

Aujourd'hui, visiblement, 2 fronts s'opposent ceux qui veulent garder le cahier des charges et ceux qui veulent le changer.

 

L'application de ce cahier des charges n'a jamais été respecté sur Hontane 2 et il est hypocrite de dire l'inverse : il suffit de se promener dans cette partie pour constater les faits.

 

La loi ALUR (ou Duflot) **, dans sa composante relative aux lotissements, a supprimé tous les cahiers des charges des lotissements excepté s'ils sont déposés aux Hypothèques avant 2019.

 

La loi ALUR  permet, dans certaines conditions, de parcelliser les terrains : certains terrains de Hontane "Bréguet" pouvaient prétendre à de telles modifications.

 

Sur la loi ALUR se superpose le nouveau PLU, applicable en janvier 2017.

 

Le nouveau PLU divise le Domaine en 2 parties : Hontane 1 et 3 en UP 44 (secteur A et secteur B) et Hontane 2 en UM 17. (voir les articles sur Le Blog de François Buhr sur le PLU à Hontane).

 

En 2023, il a été décidé de ne pas intervenir sur le cahier des charges.

 

IL FAUT SAUVEGARDER HONTANE BREGUET ET LIBERER HONTANE 2

 

 

Dans le débat actuel, à mon avis, le PLU règle le problème ancestral de ce Domaine : sauvegarder la spécificité de Hontane "Bréguet" et libérer Hontane 2 d'un cahier des charges qu'ils n'ont jamais accepté et appliqué.

 

Les urbanistes l'ont bien compris en intégrant dans le nouveau PLU les caractéristiques de chaque partie (voir le chapitre intitulé "Morphologie urbaine" du PLU).

 

Certains pensent qu'un cahier des charges différents va entrainer un retrait sur les espaces communs : absolument pas puisque chaque propriétaire d'une maison à Hontane, rappelons le, est propriétaire en indivision des parties communes et les conséquences de cette indivision restent identiques.

 

Hontane "Bréguet" doit garder son caractère architectural et environnemental et tout doit être fait pour qu'il soit respecté.

 

Les façades, les couleurs, les configurations des volets, des jardins doivent être scrupuleusement respectées.

 

Personnellement, comme tous les autres résidants, j'ai choisi ce Domaine parce qu'il était différent sinon je serais allé dans un lotissement à la française comme 99,9 % des Français.

 

En 1974, le cahier des charges ne pouvait pas prévoir les évolutions technologiques.

En pratique, la mise en place, par exemple, de volets roulants ne pose pas de problème esthétique.

Les panneaux photovoltaïques sont acceptés, sous conditions, depuis juillet 2023.

 

Malgré certaines croyances, il n'a jamais été inscrit que les piscines privées étaient interdites.

 

Les abris de jardin sont interdits : le bon sens et le bon goût doivent prévaloir en mettant ces abris en fond de jardin cachés derrière des arbustes.

 

En tout état de cause, la réflexion à mener doit aller vers une sauvegarde de Hontane "Bréguet",  une libération de Hontane 2 et doit arrêter cette mascarade d'un cahier des charges jamais appliqué ni respecté sur ce secteur.

Les différents Conseils syndicaux ont été incapables de le faire respecter.

Par contre, sur Hontane "Bréguet", le Conseil syndical actuel doit le faire respecter puisque le PLU confirme les spécificités de ce secteur.

 

Il faut quand même rappeler que nous vivons dans un cadre privilégié, certes avec des impôts locaux  importants, mais avec des charges de copropriété très allégées (400 €/an avec piscine et tennis). Pour exemple, les charges d'un simple T 1 sur Bordeaux s'élèvent à 400 € .... par trimestre.

Il faut remercier tous ces bénévoles qui, depuis 1981, gèrent ce Domaine (entre 1974 et 1981, un Syndic était rémunéré pour cela).

 

Avec un esprit plus mercantile, il faut avouer que les maisons du Domaine se revendent plus facilement grâce à cet environnement.

 

Il faut être conscient, également, qu'aujourd'hui, financièrement, un tel Domaine serait impossible à créer.

 

Pourquoi vouloir continuer avec un cahier des charges quand le nouveau PLU prend en considération les caractéristiques des 2 Hontane et règle, enfin, ce problème vieux de 40 ans.

 

Déposer le cahier des charges est une formule possible mais à un coût certain avec des conséquences incertaines.

 

 

 

* Aujourd'hui, Bréguet appartient à Kaufman et Broad

 

 

**ALUR : Accès au Logement et la Rénovation Urbaine. Loi du 24 mars 2014

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Le Blog de François Buhr :

 

+ ce Blog a été créé en mai 2011.

 

+ à ce jour plus de 260 000 visiteurs l'ont consulté.

 

+ il traite surtout de l'actualité municipale (conseil municipaux, réunions de quartiers, affaires locales, gestion de la ville.....).

 

 

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

 

 



16/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi