LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

L'IMPASSE DU SERGENT AU TAILLAN-MEDOC

L'IMPASSE DU SERGENT AU TAILLAN-MEDOC

 

 

Mardi 10 juillet, le maire du Taillan-Médoc "convoquait" les pétitionnaires (712 contre la fermeture de l'Allée du Sergent ; 92 pour la fermeture) à venir débattre dans la salle du conseil  municipal (1).

 

Depuis 2001, date à laquelle avait été présenté l'audit de la gestion de l'ancienne majorité, je n'avais jamais vu autant de monde se mobiliser pour une cause. Pourtant le maire était absent, le1er adjoint n'excusant même pas cette absence voire dérobade.

 

2 ELUS DEPASSES

 

Les 2 "pauvres" élus ont du faire face à une assemblée hostile à 90 % à cette fermeture.

L'introduction du 1er adjoint a, de suite, mis le feu aux poudres ; éteindre un incendie implique une certaine méthode, apparemment inconnue dans cette équipe.

 

Les 3 initiateurs de la pétition opposés à la fermeture ont expliqué les raisons de leur colère accompagnés par les habitants du quartier et de toute la commune.

 

Les justifications de la fermeture invoquées par les élus de la majorité municipale balaient les 2 thèmes à la mode  : la sécurité et l'écologie ("allée verte").

 

A juste titre, les participants ont mis en valeur :

 

qu'au niveau de la sécurité

cette allée n'avait jamais vu de panneaux de limitation,

la circulation  pouvait se faire dans les 2 sens sans problème,

les routes adjacentes voisines étaient bien plus dangereuses (rien n'a jamais été fait),

l'accès à St Aubin va devenir problématique (fermeture de la route de la déchetterie et Chemin du Foin mis en sens unique !!! dixit le 1er adjoint),

la circulation infernale dans le centre bourg et la traversée de la ville.

 

qu'au niveau de l'écologie :

faire une allée verte dans une forêt n'avait aucun sens : le fait d'avoir détruit une partie de la forêt pour construire un lotissement à cet endroit était par contre grandement préjudiciable à l'environnement.

 

La véritable raison de cette fermeture ne serait que la création du lotissement donnant sur l'Allée des Fleurs : "Les Fleurs du Maynieu".

 

Il est évident que les riverains de cette allée ne peuvent qu'être satisfaits du "bouclage" de leur quartier.

 

Ce débat a débordé sur les autres axes de circulation de la commune provoquant la colère et l'incompréhension face aux choix faits par la mairie.

 

En principe, face à un feu, cette municipalité lance un contre feu, toujours animé par la même personne et qui cette fois avait lancé une contre pétition, style "Clochemerle".

 

AUCUNE CONCERTATION

 

A travers des échanges très animés, les 2 représentants de la municipalité n'ont rien cédé et restent sur leur position sans faire la moindre proposition.

Précision de Ch. Saint Loubert, 1er adjoint :"Je veux bien abonder dans votre sens sur la non concertation qui n'a pas eu lieu. Cette réunion a été voulue par le maire pour nous réunir uniquement pour vous expliquer notre position, une équipe municipale elle est là pour prendre des décisions et on ne demande pas l'avis de la population pour tous les projets que nous menons ! Car on ferait que ça ! "

 

Au moins, les opposants à la fermeture ont fait des propositions afin de réconcilier les 2 points de vue (fermeture le dimanche et jours fériés).

Ils ont rappelé la gène pour les Taillanais qui doivent se rendre à leur travail et pour tous les autres qui ne peuvent vaquer à leurs occupations journalières sans être obligés de faire des kilomètres supplémentaires.

 

Il est évident que ce dossier manque d'écoute, de concertation et de considération.

 

Ce point de vue m'est confirmé par un élu de la majorité municipale.

 

Il est à déplorer que le journal Sud-Ouest n'ait pu couvrir cette réunion pour des raisons "d'absence de journaliste" !!!

 

Par contre la dernière réunion initiée par le maire sur les comptes de la ville a attiré 20 personnes dont 15 élus et a été largement retranscrite par la presse.

 

 

 

 

(1) Afin de connaître l'histoire de cette fermeture, je vous invite à consulter le  Blog allée du Sergent ou http://alleedusergent.blog4ever.com



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi