LE TRAM PAR LE TAILLAN-MEDOC : TERMINUS
LE TRAM PAR LE TAILLAN-MEDOC
TERMINUS
La dernière réunion consultative sur l'extension de la ligne D vers St Médard-en-Jalles s'est déroulée le lundi 11 décembre à St Médard.
A l'origine, il devait y avoir 2 autres réunions : le Haillan et le Taillan-Médoc. Les 3 maires concernés se sont mis d'accord pour une seule réunion. C. Duprat et M. Labardin (maires et vice-présidents aux transports) étaient également présents.
Saluons le travail extrêmement sérieux et approfondi de Bordeaux Métropole sur ce dossier.
Au départ, il y avait 4 tracés : il ne reste en lice, à ce jour, que 2 tracés.
Le tracé 1 passe le long de la piste cyclable au Haillan et le tracé 4 suit la RD 1215 en passant à l'ouest du Taillan-Médoc.
Cette présentation est une synthèse de la nouvelle étude sur ces 2 tracés avec différentes variantes. La source de ces documents provient de Bordeaux Métropole.
Les variantes s'expliquent par le nombre de stations, par le nombre de parkings, par le nombre de places par parking et par le terminus de cette extension.
Un nombre considérable d'habitants des 3 villes a animé les débats suivant l'exposé : prédominance, quand même, des habitants de l'ouest de St Médard.
De la construction d'un tunnel à la suppression de l'extension, les idées ont fusé.
Plus sérieusement, nous pouvons résumer les choix basés sur les arguments que chaque maire a développé, en fonction de l'intérêt de leur commune.
Mme le Maire du Haillan réfute le choix du tracé 1 car il détériore le cadre environnemental, Mme le Maire du Taillan-Médoc défend le tracé 4 puisqu'il dessert une partie de sa commune. Le Maire de St Médard accepte les 2 tracés à condition que le terminus soit derrière le Carré des Jalles (dit sud) avec un parking.
TRACE 1
Les 2 variables de la variantes T1 portent sur le rajout d'un arrêt et d'un parking final plus important.
TRACE 4
Les différentes variantes étudiées sont très intéressantes.
Financièrement, la formule T4E est la plus rentable. Mais elle pose 2 problèmes : le terminus se fait à Montaigne près des écoles (sécurité enfants, moins de parkings), pas de parc relais, aucune possibilité d'extension ultérieure).
Personnellement, ce tracé aurait mon choix, étant Taillanais.
Mais l'intérêt général me pousse à choisir une variante plus onéreuse (6 millions d'€ avec une VAN à -13 millions) T4 C1 : vaste parking à Germignan, terminus au sud du Carré des Jalles (gommage de Montaigne + vaste parking centre ville + possibilité d'extension).
La durée de vie d'un tram est de 50 ans : l'écart du coût devient relatif par rapport aux avantages.
Bonne chance aux décideurs ! Réponse en mars 2018.
A découvrir aussi
- UN TRAMWAY NOMME DESIR
- LE TRAM A SAINT MEDARD -EN- JALLES : TERMINUS
- EXTENSION TRAM D PAR LE TAILLAN-MEDOC : BONNE NOUVELLE (modifié le 6 février 2020)