REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 6 OCTOBRE 2016 : TIME IS MONEY
REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 6 OCTOBRE 2016
TIME IS MONEY
Ordre du jour : 10 délibérations
Durée : 60 minutes
5 absents (dont 2 de l'opposition)
15 auditeurs libres
Sur les 10 délibérations, 9 ont été votées à l'unanimité et une abstention de l'opposition (modifification budget).
En introduction, Mme le Maire dit que c'est un "petit Conseil municipal", je confirme.
COUTE QUE COUTE
Ce Conseil a tourné, essentiellement, autour des remboursements des frais de déplacement des agents municipaux et de leurs conditions de travail.
D'ailleurs, dans cet exposé, nous apprenons que le temps de travail des employés municipaux à la Mairie du Taillan-Médoc est de 1 560 heures pour 1 607 heures correspondant à la durée légale. Ce manque à gagner de 47 heures par emploi se traduit pour la commune par une perte d'activité de 7 000 heures * par an équivalente à 4,3 postes.
Depuis quand cet écart existe ?
Il est à saluer l'effort mis en oeuvre par la mairie sur les conditions de travail en rendant moins précaires certains postes. Sur les frais de déplacements, la disposition n'est pas obligatoire mais conseillée.
L'opposition se réjouit de ces délibérations mais silence radio sur les 47 heures.
ECLAIRAGE PUBLIC
Le 2ème sujet central est le point sur la suppression de l'éclairage public de 1 heure à 5 heures du matin sur toute la commune : baisse de consommation de 34 % qui implique une baisse de la facture annuelle de 27 358 €. Cette absence d'éclairage n'aurait eu aucune incidence sur la délinquance et les accidents.
LES SUJETS IMPORTANTS NE SONT PAS TRAITES
En temps qu'ancien élu et citoyen de la commune, tous ces sujets sont intéressants mais je regrette que les problèmes actuels ne soient pas traités ou expliqués en conseil municipal, et pas des moindre :
+ Déviation du Taillan-Médoc : la décision du Tribunal administratif confirme l'annulation des 2 arrêtés du Préfet ce qui entraine l'arrêt de la déviation (voir l'article sur le Blog intitulé "Déviation du Taillan : c'est fichu").
Ce jeudi 11 octobre, le journal Sud-Ouest publie un article sur le sujet avec le souhait du maire d'interdire la circulation des poids lourds sur le territoire de la commune : merci à Sud-Ouest !
+ La Métropole va recevoir des migrants : quelle est la position de la commune ?
+ Compteur EDF Linky sur la commune : pour faire suite aux 2 réunions organisées par la mairie et l'opposition, faire un point aurait été pertinent même si ce thème va alimenter les prochaines réunions de quartier.
* 190 employés moins 28 salariés mutés à la Métropole (mais financés par la commune) moins 13 emplois non renouvelés soit 149 emplois par 47 heures = 7 003 heures par an, soit 4 postes et demi.
LE TAILLAN D'HIER
Depuis plusieurs mois, j'explore le contenu des conseils municipaux depuis 1851.
De quoi traitaient les Conseils municipaux des 14 mai 1871 et 17 novembre 1872 ?
Retrouver les articles sur "Le Blog de François Buhr" rubrique "LE TAILLAN D'HIER"
A découvrir aussi
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU TAILLAN-MEDOC DU 28 MARS 2013
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014
- REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2017 : VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU