LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2014

REFAISONS LE CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2014

 

SOLDES GENERALES

 

 

 75 minutes                       45 auditeurs                       6 élus absents

 

 

Ce conseil portait sur 20 délibérations + 1 délibération surprise.

 

Il était le premier depuis la garde à vue et la mise en examen de l'ancien maire pour prise illégale d'intérêt et corruption.

 

La presse s'étant fait l'écho de la désaffection des autres élus de gauche à l'égard de leur ancien chef de file, la présence de l'ancien édile aurait pu poser problème ou faire débat. Rien de cela.

 

En début de séance, Madame le maire a informé les élus et l'assistance d'une délibération concernant l'autorisation demandée au conseil de se porter partie civile dans le dossier de l'opération immobilière de l'ancien maire.

 

Soldes financiers

 

En milieu d'année, il est souvent nécessaire d'ajuster les comptes du budget communal voté en décembre.

Le Délégué aux Finances doute de la sincérité des comptes votés en décembre : sous évaluation du coût de la réforme des rythmes scolaires, aucune anticipation budgétaire sur les départs à la retraite.

L'ancien maire s'explique sur le premier mais refuse sur le second sujet.

 

Une rallonge de 252 000 € est nécessaire pour le financement des travaux du Pôle culturel.

 

L'audit demandé par la nouvelle équipe devra mettre à jour la situation financière exacte de la commune. L'ancien maire en demande le coût :

16 800 €.

 

A travers le vote d'une aide à la création de maisons d'assistantes maternelles, le projet de création d'une crèche est confirmé afin de diversifier les modes de garde.

 

Un moratoire sur le PAE (Programme d'Aménagement d'Ensemble) du quartier du Chai est réaffirmé.

 

La réforme des rythmes scolaires a été l'occasion, une fois de plus, de croiser le fer : le débat sur le coût des ateliers découvertes fut confus et perturbé par l'intervention, plutôt agressive et inopportune, d'une déléguée à la vie scolaire.

 

A la fin du conseil, Madame le maire a exposé la délibération concernant la mise en examen de l'ex-maire qui n'a pas participé au vote.

 

Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 23 juillet 2014.

 

 

Article Sud-Ouest du 9 juillet  

La majorité du Conseil municipal du Taillan-Médoc a autorisé mardi soir la nouvelle maire Agnès Versepuy à se porter partie civile dans le dossier visant son prédécesseur, le socialiste Ludovic Freygefond, renvoyé devant le tribunal correctionnel sous le soupçon de « trafic d'influence et corruption passive » lors d'une opération immobilière le concernant.

 

Dans un communiqué, la ville du Taillan-Médoc explique qu'elle "souhaite se constituer partie civile afin de pouvoir accéder aux pièces du dossier et ainsi établir le ou les éventuels préjudices matériels ou immatériels subis par la collectivité dans un souci d'intérêt général et de protection des agents municipaux." 

La nouvelle maire a affirmé agir « dans le respect absolu de la présomption d'innocence ». L'ex-maire, présent au Conseil de mardi soir, s'est contenté de « s'étonner » de cette démarche, en ajoutant qu'il n'a «jamais infléchi le bien public» dans ce dossier. Les autres élus de gauche se sont abstenus, sans commentaires.

 



10/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi