ROAD TRIP EN SUÈDE : ABBA LES MASQUES !
ROAD TRIP EN SUÈDE :
ABBA LES MASQUES !
4 commentaires
De l’air, de l’air : que se passe-t-il ailleurs ?
Ne pouvant aller sur le territoire américain, je suis parti faire un road trip en Suède dans un pays sans masque.
Chaque fois que je rentre dans un pays inconnu, je ne peux m’empêcher d’enfiler un costume virtuel à la façon d’un Claude Lévi-Strauss.
Cet article est un mélange de ressenti et de vécu en fonction de mes intérêts et passion.
Finalement, Stockholm n’est qu’à 2 h 30 de vol de Paris.
Les « incontournables » de la Suède sont symbolisés par Ikea, Volvo, Saab, le Nobel, Abba et Björn Borg. Je rajouterai, cinéma oblige, Ingmar Bergman, Ingrid Bergman et Greta Garbo.
La Suède est le 3ème pays de l’Union Européenne (UE) de par sa superficie (après la France et l’Espagne !), avec une population de 10 millions d’habitants. Elle a un taux de 20 habitants au km2 (118 pour la France) d’où cette impression de vide à l’arrivée à Stockholm puis dans tout le pays.
La Suède fait partie de l'Union Européenne depuis 1995, de l’espace Schengen mais pas de la zone euro.
UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE DANS UN PAYS NEUTRE
Face à notre « monarchie républicaine », comme beaucoup de pays membre de l’UE, la Suède est une monarchie constitutionnelle avec un roi : Charles XVI Gustav.
La branche suédoise de la famille royale depuis 1818, d’origine française, a été fondée par le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, l’un des 18 maréchaux de l’Empire napoléonien.
Depuis 1814, la Suède ne connaît plus de conflits, adoptant une politique de non-alignement en temps de paix et de neutralité en temps de guerre. Cette situation a permis, durant la 2ème guerre mondiale, de faciliter des échanges officieux entre les belligérants.
En juin 2021, le gouvernement suédois est ébranlé par la remise en cause de la coalition « rose-vert ». Une alliance de circonstance entre extrême droite, conservateurs, chrétiens-démocrates, libéraux et gauche radicale essaie de se constituer pour prendre le pouvoir.
Sur ce sujet, la politique suédoise ressemble étrangement à la nôtre.
ESPACE, FAMILLE, CONSENSUS, ÉCOLOGIE, LGBTQIA+*
Le temps semble suspendu, le rythme est lent, le duo famille/enfants déambule dans des rues piétonnes et de nombreux parcs. Un consensus social prévaut sur les conflits, une ambiance d'un climat serein se dégage, le souci de l'écologie est permanent. L'omniprésence visuelle de signaux ou drapeaux arc-en-ciel LGBTQIA+ marque l'esprit.
Le Suédois n’est pas chaleureux mais est respectueux de l’autre.
L’ÉCOLOGIE EST UNE PRIORITÉ
La sauvegarde de l'environnement et l'enjeu des énergies renouvelables sont généralement la priorité des personnalités politiques, ainsi que d'une grande partie de la population. La Suède est souvent classée comme premier pays le plus écologique du monde.
Avant d’avancer de grandes réformes, la population, au quotidien, pratique des gestes simples.
Par exemple, en France, j’entends depuis des années le problème causé par les bouteilles en plastique, sans être résolu.
La Suède taxe l’emballage de chaque bouteille et cannette. Afin de se faire rembourser, des box, dans les surfaces alimentaires, les réceptionnent afin d’être traitées.
99 % des déchets sont recyclés.
Le prix des carburants est supérieur de 10 % aux prix français, le diesel est au même prix que l’essence.
Comme partout, les voitures électriques se développent.
Les villes sont vidées des automobiles par un péage dans l’entrée des villes et un stationnement payant coûteux, souvent, 24 h sur 24 h.
Paradoxalement, le prix d'un abonnement mensuel aux transports en commun est élevé : 60 €.
Les autoroutes sont gratuites et les vitesses sont scrupuleusement respectées (de 30 à 120 km/h).
Dans Stockholm, les habitants se déplacent en trottinettes électriques et vélos.
Par contre, les Suédois continuent à être passionnés par les bonnes vieilles américaines avec un nombre impressionnant de Mustang et Corvette.
La Suède est la patrie également de Greta Thunberg : icône écolo ou délire médiatique ?
LE MONDE EN KIT : IKEA
Etant un non bricoleur reconnu, j’ai eu l’ambition et le courage d’aller visiter le musée IKEA à Almhult.
IKEA est l’acronyme du nom du créateur INGVAR KAMPRAD, le nom de la ferme de ses parents Elmtaryd et le nom de son village Aqunnaryd.
Kamprad était issu d’une famille paysanne où le travail, la famille, le sérieux, l’austérité, l’économie primaient.
Ikea compte aujourd’hui 420 magasins et 1 220 fournisseurs dans cinquante-cinq pays. Un tiers environ de la production se trouve en Asie. La Chine devient le premier fournisseur de l'enseigne avec 18 % des produits du groupe, la Suède y contribue à hauteur de 7 %. Le CA du groupe s'élève à 40 milliards d’€.
L'identité suédoise d’Ikea est affirmée par les noms des produits, composés d'un seul mot, imprononçable pour nous, pour la plupart d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne.
Comme la conception des meubles, le suivi des tendances est internalisé. Des sociologues salariés identifient les modes de vies émergents (allongement du temps de résidence des enfants chez leurs parents, diversité des structures familiales, diminution des espaces de résidence…). Les designers s’appuient par ailleurs sur l’utilisation de boîtes à idées mises à disposition dans les magasins.
NOBEL N’AIMAIT PAS LES MATHS
La Suède est également le pays des prix Nobel : Alfred Nobel (1833/1896) consacra sa vie à l’étude d’explosifs et construisit son immense fortune à travers ses usines. La raison pour laquelle il n’y a pas de Nobel en maths est que sa compagne aurait eu une liaison avec un mathématicien !
DES DROITS ET DES DEVOIRS
Souvent cité en exemple, en économie, le « modèle suédois » associant une pression fiscale importante (comme la France n°1 et le Danemark n°2) et une politique sociale généreuse a fait de ce pays un modèle de l’une des Démocraties les plus avancées du monde.
D’ailleurs beaucoup de responsables politiques français viennent s’informer, sans toutefois trouver, apparemment, de solutions pour notre pays.
Ce système développe systématiquement un esprit de négociation, de recherche permanente de l’équilibre et de la mesure dans toutes les décisions.
Les grèves** et les « gilets jaunes » n’existent pas dans ce pays car les acteurs économiques recherchent en permanence, à travers le dialogue, un consensus partagé par la population.
Le versement des prestations sociales s’accompagne de nombreuses obligations et de contrôles très stricts. Les sanctions sont lourdes en cas de manquement aux règles. Rien n’est octroyé sans contreparties. Toucher une aide publique est perçu comme un échec : respect du succès personnel.
Malgré une politique sociale développée, 1 % de la population détient 40 % de la richesse.
Le congé parental a été mis en place afin d’assurer l’égalité dans le couple : d’une durée de 16 mois (480 jours à se partager ; 25 jours en France) indemnisé à 80 % du salaire.
La sécurité semble être gérée par une police privée. La police nationale est peu visible.
Sur le plan strictement économique la Suède enregistre des résultats probants. Elle est aussi l’un des rares pays de l’UE qui tient ses engagements en matière de finances publiques. Sa dette publique ne dépasse pas les 35 % du PIB en 2019 (100 % pour la France et 120 % en 2020), résultat d’une grande rigueur de la gestion publique.
Au niveau commercial, il n’existe pas, dans les banlieues des villes, de grands centres commerciaux reproduisant partout les mêmes enseignes. L’espace public n’est pas envahi de panneaux publicitaires défigurant le paysage.
La distribution de l'alcool est un monopole de l'Etat : consommation d'alcool : 5 litres par an et par habitant (France : 11 litres).
La Suède est un pays riche : PIB par habitant : 52 000 $ (France 38 600 $).
Au quotidien, la Suède est un pays cher avec un niveau de vie élevé.
Paradoxalement, le prix de l’immobilier est contenu et moins élevé qu’en France.
Je découvre que l’emballage Tétra Pak, le Bluetooth (Sony-Ericsson), le chlore et l’imprimante à jet d’encre ont été inventés par des Suédois.
POLITIQUE MIGRATOIRE
Les idées d’extrême droite trouvent davantage d’écho auprès des Suédois qui s’avèrent de plus en plus favorables à un durcissement de la politique en matière d’immigration : fermetures des frontières, multiplication des contrôles….
LES « FEEL-GOOD MELODIES » D’ABBA
Le groupe ABBA ne rentrait pas dans mes codes musicaux mais il faut reconnaître qu’ils ont apporté pendant 10 ans, à travers leurs mélodies légères (feel-good melodies), un style musical aidé par la mode disco.
Le succès de ce groupe, locomotive dans la pop, a permis à la Suède de dynamiser toute une production et conception musicale qui ont inondé le monde. Le fait que les Suédois maîtrisent parfaitement l’anglais a favorisé une signature suédoise dans le monde de la musique.
L’excentricité vestimentaire a participé aux succès et reste indissociable de l’image ABBA.
Le groupe ABBA arborait en spectacle des costumes criards voire kitschissimes. L’excentricité des costumes avaient une autre raison d’être : il profitait d’une loi fiscale en vigueur dans les années 70. Les vêtements de scène étaient déductibles à condition de ne pas les porter en ville au quotidien.
Depuis l’an 2000, le Danemark est relié à la Suède par un pont sur l’Oresund. Copenhague est à 20 km de Malmö, superbe pont popularisé par la série « The Bridge ».
L’aventure suédoise se termine.
Après la Chine et le Japon, ce road trip suédois permet d’avoir, aussi, une autre vision de notre terre loin des contingences de la France.
Prochain projet : de Chicago à Santa Monica !
C’est une autre histoire……
*LGBT ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles.
** Jours de grèves selon l’IW (Institut de recherche économique) : jours de travail perdus pour 1 000 employés en moyennes annuelles entre 2007 et 2016 :
France : 123 jours
Suède : 5 jours
A découvrir aussi
- LE LIVRE DE ROLAND DUMAS "COUPS ET BLESSURES"
- DSK 2011 L'AMERICAIN
- RESERVOIR DOGS : POUR UN MEILLEUR CONFINEMENT LOUEZ UN CHIEN