LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

UN MAIRE PEUT EN CACHER UN AUTRE


UN MAIRE PEUT EN CACHER

UN AUTRE

 

 

240_F_328669127_K6QN9XkQRhkhM0HslFDIoohMboBJQ4Oa.jpg

 

 

Ce qui s'est passé le 15 mars 2024, ne se reproduira plus jamais : changement de la présidence de Bordeaux Métropole et élection d'un nouveau maire au Taillan-Médoc.

 

Comme indiqué dans un article de Sud-Ouest, la nouvelle Présidente de la Métropole, Christine Bost, maire d'Eysines, est « le parfait contre-exemple des générations spontanées ».

 

UNE MAIRE SPONTANÉE

 

Au Taillan-Médoc, c'est l'inverse : en 2014, une candidature spontanée a créé une maire spontanée.

 

Cette élection a été une surprise pour tout le monde y compris A. Juppé et V. Feltesse (président de la CUB à l'époque) qui pensaient que l'ancien maire serait réélu.

 

Mme A.Versepuy-Laurence (à l'époque) a été élue avec 56 % des voix et réélue en 2020 avec 70 % même si elle comptabilise 379 voix de moins qu'en 2014. Ce taux élevé s'explique par une abstention très importante. (voir l'article RESULTATS MUNICIPALES 2020 AU TAILLAN-MEDOC AVEC ANALYSE)

 

2024 : la maire sortante ne donne aucune raison à son départ.

 

Les médias mettent en avant les difficultés de cette fonction qui a été toujours plébiscitée par les citoyens. Depuis la dernière élection, il n'y a que 3% de maires démissionnaires (sur 35 000).

Mais le président de l'AMF (Association des Maires de France) estime :

« Ce phénomène est révélateur de la crise civique qui s'exprime dans tous les domaines, dans un pays marqué par les hausses de l'abstention, des agressions, etc. Peut-être sommes-nous également face à une crise de l'engagement".

 

Les médias vous montrent la partie visible de l'iceberg mais jamais la partie invisible. L'important n'est pas le visible mais l'invisible !

 

UN MAIRE À MI-TEMPS ?

 

Pour faire suite à la démission de la maire, le conseil municipal était convoqué pour en élire un nouveau.

 

Il a fallu qu'il y est une élection du nouveau maire pour voir la salle du conseil municipal rempli, à double titres :

 

  • nous pouvions découvrir des conseillers municipaux jamais vu depuis 2020 : ils ne sont venus, manifestement, que pour voter ce jour !

  • les chaises de l'espace « auditeurs libres » étaient occupées : habituellement une à deux chaises suffisent.

 

Sans surprise, le nouveau maire, E. Cabrillat, a été élu et les 9 adjoints ont également été désignés.

Dans sa présentation (55 ans, marié, père de 2 grands enfants), il a omis de préciser qu'il travaillait comme fonctionnaire territorial au Conseil Départemental.

 

Cet oubli, voulu ou fortuit, est important de signification : le nouveau maire serait un maire à mi-temps. Il aurait pu aborder la façon qu'il va employer pour cumuler les deux fonctions.

 

Dans l'intérêt de la collectivité, nous lui conseillons de se mettre en disponibilité du fonctionnaire pour les deux années à venir.

 

 

Nous espérons que le nouveau maire :

 

+ connaîtra mieux les dossiers que la maire sortante.

 

+ participera aux réunions plénières de Bordeaux Métropole (petit rappel : sur la mandature 2014/2020, son taux de présence était de 21 % !!!) (voir l'article

MADAME VERSEPUY VOUS ALLEZ ÊTRE, SÛREMENT)

 

+ cantonnera le rôle du directeur de cabinet comme un directeur de cabinet et non d'un maire bis.

 

 

 

 

«La critique est facile» peuvent penser certains mais il y a un temps pour tout.

 

Le temps des propositions arrivera...

 

 

 

 

 

BONUS

 

Parfois une photo vaut tous les commentaires et articles........

 

agnes-versepuy-mars-demission.jpg

(source journal Sud-Ouest)

 

 

Lors de l'annonce de la démission de la maire du Taillan-Médoc, les participants au conseil municipal se sont levés pour applaudir, l'opposition ayant mis un certain temps pour se lever sans applaudir.

 

La photo prise (par le journaliste de Sud-Ouest) lors des applaudissements révèle, pour ceux qui connaissent l'environnement du microcosme de la ville, une déception profonde de la part d'une élue prévue mais non choisie pour être le nouveau maire.



17/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi