Zoé
ZOE
Je viens enfin de finir le livre de Zoé SHEPARD intitulé "Absolument dé-bor-dé !" ou le paradoxe du fonctionnaire.
Zoé, de son vrai prénom Aurélie, a occupé les plateaux des médias pendant plusieurs semaines fin 2010. Comme pour certains films, j'attends plusieurs mois avant de consommer.
Ses interventions médiatiques me semblent plus intéressantes que son livre. Malgré tout, ce récit délivre la vie, au quotidien, dans une collectivité locale dénommée mairie pour éviter des ennuis judiciaires. Les anecdotes sont très savoureuses et dépassent souvent la fiction.
L'Etat a supprimé 36 000 emplois de fonctionnaires sur une année, de suite compensés par la création de 42 000 postes dans les collectivités territoriales, vive la décentralisation ! Sachant que 20 régions sur 22 et 61 départements sur 101 sont dirigés par la gauche, je ne prends pas de risque à dire que la gauche charge bien la mule. Tout le monde sait que l'encadrement de ces structures accueille les copains et les copines, héberge les perdants. Tous ces postes sont financés par les impôts locaux qui explosent. Les lois de décentralisation de 1982 dite "Defferre" ont transféré aux collectivités différentes charges sans compensation financières. JP Raffarin, en 2004, a effectué de nouveaux transferts mais accompagnés des moyens. Globalement l'Etat a respecté à hauteur de
97 % ses engagements. Il est utile que l'Etat se réforme mais les collectivités territoriales doivent faire leur révolution au lieu d'annuler tous les efforts de l'Etat ex-centralisateur.
J'ai hâte de voir la version filmée du livre. Elle pourrait ressembler à un "Caméra café" plus corrosif. En tout cas, j'ai pris conscience que sans BlackBerry l'homme n'existe pas.
(Le film n' a jamais été tourné).
A découvrir aussi
- LE LIVRE DE ROLAND DUMAS "COUPS ET BLESSURES"
- LA FRANCE A LES MEILLEURES VOITURES
- 100 FILMS..... SINON RIEN