LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

DEVIATION DU TAILLAN-MEDOC : HISTOIRE

 

DEVIATION DU TAILLAN-MEDOC

 

 HISTOIRE

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

L'histoire commence, non pas en 1981, mais en 1974 et elle s'appelait déviation de St Médard.

 

Après une série de transferts, de décisions, elle devient déviation du Taillan-Médoc.

 

Le grand sujet de l'époque qui va durer 25 ans est le tracé de cette

déviation : passera-t-elle par la forêt du Taillan ?

 

Les 2 communes concernées directement, Le Taillan-Médoc et St Aubin, vont se battre sur des tracés différents, l'une pour protéger ses habitants riverains (St Aubin) et l'autre pour éviter le passage par la forêt.

 

Il est intéressant et utile  de préciser que le maire actuel de notre commune et une partie de son équipe municipale, à l'époque dans l'opposition,  militaient contre le projet de cette déviation et même contre l'aménagement du carrefour de Germignan.

L'ex 1er adjoint de L. FREYGEFOND, M. BRETAGNE,  avait même créé une association dénommée APECVH. Cette association avait à l'origine pour vocation de s'opposer par tous les moyens au tracé dans la forêt. (voir textes en annexe + articles Sud-Ouest de septembre 1997)

 

En passant de l'opposition à la majorité municipale, L. FREYGEFOND "a retourné complètement sa veste" sur ces projets.

 

Depuis 2006, la RN 215 est devenue la RD 1215, l'Etat transférant 18 000 km de route nationale (sur 30 000 km) aux départements.

 

Le maire avait promis que cette déviation allait voir le jour très rapidement.

 

Pour le Taillan cette déviation est primordiale puisque 18 000 véhicules traversent le centre ville chaque jour (sachant qu'après, 12 000 véhicules y passeront toujours).

 

La déviation doit faire 7,6 km et relier la sortie 8 à Arsac, elle commencera en face du Lycée Sud-Médoc.

 

Vous pouvez voir le plan détaillé de cette déviation sur le blog.

 

Elle va couper la route de la déchetterie et le chemin du Foin.

 

Sur le chemin du Foin, la route sera enfouie dans l'axe d'Arsac et un pont passera au-dessus dans l'axe Taillan-St Aubin.

 

Le maire du Taillan projette, au mépris de toute concertation, de faire mettre le chemin du Foin à sens unique (il ne veut pas dire dans quel sens ?).

 

Dans ce cas, la ville de St Aubin ne sera plus accessible que par la voie directe.

 

LEPIDOPTERE QUAND TU NOUS TIENS

 

Un long article du journal Sud-Ouest du 5 octobre 2011 explique la raison pour laquelle cette déviation est aujourd'hui retardée : la présence dans cette forêt d'un papillon "l'Azuré de la Sanguisorbe" et du vison d'Europe qui risque d'avoir des problèmes de reproduction !!!

 

Depuis 30 ans, j'entendais parler d'une fleur rare amenée par un jardinier de .... Louis..... XV.

 

Les temps changent.... mais Courteline est toujours présent.

 

Nous risquons d'être sauvés par la commune voisine qui apporterait 130 hectares pour compenser la perte des 13 hectares perdus pour la reproduction. Ouf !

 

Dans cette condition, les 34 millions d'€ (le maire annonce 47 millions !!!!) pourront être investis.

 

Les travaux devraient commencer début 2012 pour une livraison du chantier en 2014.

 

 

 

Annexe :

 

Les différents écrits ci-dessous illustrent cette opposition :

 

Mr Ludovic FREYGEFOND, Premier secrétaire écrit aux Taillanais dans la lettre d'information de la section socialiste du Taillan-Médoc "Ensemble pour le Taillan" N°3 Décembre 1996 RN 215 et CARREFOUR DE GERMIGNAN : "Ce projet de rond-point" est aberrant, c'est un non sens.... Il existe d'autres solutions à la fois plus économiques qui n'amputent pas la forêt, éloignent les nuisances sonores et donnent satisfaction aux commerçants" (!!!)

 

Conseil municipal du 20 mars 1997 : Vote pour entériner les modalités d'avis de presse, de mise à disposition du public du dossier de concertation, organisation d'une réunion d'information sur les projets présentés par la DDE le 18 décembre 1996. Ont voté pour : 21 voix, contre : 5 voix dont celle de FREYGEFOND, FESCAUX et DUCOURRET (élus majoritaires actuels).

 

"J'ai toujours exprimé mon opposition à la pénétrante prévue dans la forêt entre St Aubin et Le Taillan...." Journal de campagne n°2 du candidat

L. FREYGEFOND - Liste "Le Taillan Ensemble" - 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 



06/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser