LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

DEVIATION DU TAILLAN-MEDOC : LA ROUTE SEMEE D'ETOILES. C'EST FICHU !

DEVIATION DU TAILLAN-MEDOC 

 

LA ROUTE SEMEE D'ETOILES

 

C'EST FICHU !

 

 

 

Depuis 35 ans, cette déviation, l'histoire sans fin, est, une fois de plus, repoussée ou..... stoppée.

 

Par une décision du 7 juillet 2016 la cour administrative d'appel de Bordeaux décide que la requête du département de la Gironde et le recours du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sont rejetés.

 

 

L’association France Nature Environnement,

la SEPANSO Gironde (Fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le sud-ouest, section Gironde et la Ligue pour la protection des oiseaux, délégation Aquitaine (LPO Aquitaine)

 

ont demandé, en juillet 2015, au tribunal administratif de Bordeaux d’annuler l’arrêté du préfet de la Gironde en date du 30 août 2013 portant dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre de l’aménagement de la déviation d’un tronçon de la route départementale n° 1215, dite déviation du Taillan, sur le territoire des communes du Taillan-Médoc, de Saint-Aubin-de-Médoc, du Pian-Médoc et d’Arsac.  

 

Par un jugement du 30 juillet 2015, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé l’arrêté attaqué en tant seulement que le préfet de la Gironde a estimé que le tracé de la déviation routière du Taillan-Médoc n’avait aucun impact direct sur l’azuré de la sanguisorbe et son habitat.

 

Par l’arrêté contesté du 30 août 2013, le préfet de la Gironde a accordé une dérogation pour :

 

2 espèces de papillons,

9 espèces d’amphibiens,

7 espèces de reptiles,

36 espèces d’oiseaux

et 21 espèces de mammifères dont 19 de chiroptères.

 

S’agissant de l’azuré de la sanguisorbe, papillon protégé tant au niveau national qu’au niveau européen , le préfet a toutefois estimé “ que le tracé de la déviation routière tel que présenté dans le dossier de demande de dérogation déposé le 28 décembre 2012 constitue, au sein de la déclaration d’utilité publique, l’alternative la plus satisfaisante dans la mesure où elle évite, en particulier, tout impact direct sur l’unique station girondine connue d’azuré de la sanguisorbe”, de sorte qu’une dérogation n’était pas nécessaire pour l’espèce en cause

En outre, les bassins de rétention des eaux au sud-est et à l’est seront déplacés vers le nord afin d’éviter (...) le micro-habitat d’azuré de la sanguisorbe le plus à l’est “.

 

La cour d'appel confirme l'annulation de l'arrêté dérogatoire du Préfet de la Gironde.

 

C'est reparti ou c'est fini ?

 

En France, il n'est pas permis de commenter une décision de justice mais, dans ce pays, nous marchons sur la tête : les travaux sont largement avancés, le déboisement sur 7 km a été réalisé, des ponts ont été construits, sans compter les nuisances. Quel gâchis ! quel gaspillage !   

 



26/07/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi