LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

DÉVIATION DU TAILLAN-MEDOC : ROUTE 66 (modifié le 20 octobre 2021)

DÉVIATION DU TAILLAN-MEDOC

 

ROUTE 66

 

 

 

 

 5 commentaires

 

MODIFIÉ LE 20 OCTOBRE 2021

 

 

L'ouverture de cette déviation est confirmée pour fin 2022. Elle était prévue fin juin 2022. Six mois de plus sur 40 ans....

 

 

 

MODIFIÉ LE 22 DÉCEMBRE 2020

 

 

 

30 élus écologistes du conseil municipal de Bordeaux et de la Métropole demandent à Pt du Département d'arrêter les travaux de la déviation à cause des risques concernant la pollution de l'eau. Ils ne sont pas contre la déviation mais contre le tracé.

 

 

 

 

Le 27 novembre, le Conseil d’Etat s’est prononcé et a rejeté la requête en référé suspension des associations Natur’Jalles et France Nature.

 

Il faudra attendre le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Bordeaux, courant 2021.

 

A ce jour, la mise en service est prévue le 1er semestre 2022 pour un coût global de 35 millions d’€.

 

D’ici là, 3 grands chantiers doivent être réalisés :

 

+ terrassement, assainissement et chaussée

 

+ maîtrise d’œuvre de l’éco-pont destiné à réduire l’effet de coupure de la route vis-à-vis des espèces animales et des papillons.

 

+ marché des espaces de compensations : création de 160 hectares, traitement des déblais et des remblais, la réalisation de la chaussée est prévue pour l’été 2021.

 

Ce dossier semble voir le bout du tunnel mais il est de rigueur de rester en attente avant l’inauguration en 2022.

 

 

 

MODIFIÉ LE 24 OCTOBRE 2020

 

 

 

Communiqué de la ville du Taillan-Médoc

 

"Les travaux de la déviation le Taillan/Arsac se poursuivent conformément au planning annoncé par le Conseil Départemental.

 

Concernant la partie de la déviation traversant la commune, l’ouvrage au dessus du ruisseau du Monastère est terminé, la plateforme étanche et la zone de vie, les clôtures de l'emprise du chantier de part et d'autre de la future déviation afin d'isoler le public des travaux et ainsi assurer la sécurité des usagers se terminent ainsi que les grillages petites faunes.

 

Ces clôtures, mises en place et accompagnées des panonceaux "Chantier interdit au public", sont à respecter par les vélos, chevaux, joggers, promeneurs. L’accès sur la zone du chantier est strictement interdit, des contrôles de la Gendarmerie et Police municipale seront mis en place dans les prochains jours.

 

La desserte du Lycée Sud Médoc et du collège Léonard de Vinci se fait via la piste cyclable traversant l'aménagement du Carrefour de Germignan et il n'est plus possible, pour des raisons évidentes de sécurité, d'emprunter cette voirie, qui longe la déchetterie.

 

Les travaux de terrassement des bassins vont bientôt démarrer à la fin des vacances scolaires ou très peu après, et les semis remorques seront chargées sur cette voie pour entrer et sortir, via le giratoire déjà construit, en direction de la zone d’activité d’Arsac".
 
 

 

ARTICLE MODIFIE LE 29 SEPTEMBRE 2020 : THE SHOW MUST GO ON !

 

 

 

Les travaux devraient redémarrer en octobre mais..... L'association Natur'Jalles a exposé à Darwin, lors d'une réunion publique, des arguments contre le projet. Le projet est considéré comme dépassé et un nouvel élément apparaît : la ressource phréatique. Elle alimente, à travers les sources du Thil et de la Gamarde, 20 % de l'eau potable de la Métropole. La configuration de cette nappe est défavorable au tracé dans le cas de pollution. Sur ce sujet, une décision du jugement en référé est attendue et elle sera suspensive. Suivra la position du Conseil d'Etat.

 

   

 

 ARTICLE MODIFIÉ LE 29 OCTOBRE 2018

 

 

Annonce officielle : Le Département va redéposer une demande de travaux auprès de l'autorité environnementale en tenant compte du cas du papillon azuré de la sanguisorbe. Le Département a dû assurer une étude sur le cycle de la vie du papillon sur un an. Si le dossier est accepté, les travaux pourraient reprendre en 2019, pour une livraison en 2020. 

 

 

 

ARTICLE MODIFIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2018 

 

 

La déviation de la RD 1215 semble donner des nouveaux signes de vie *.

 

Un article du journal "Sud-Ouest" du 1er septembre donne quelques informations, à la surprise générale puisque les édiles des communes concernées n'étaient pas informés. Depuis août 2016, le dossier est au point mort mais un rapport envoyé par le Conseil national de protection de la nature (CNPN) au Préfet et au Département donne une méthode afin de sortir de cette impasse.

Les propositions portent sur le souhait d'associer les associations de protection de la nature (Sepanso, LPO, France nature environnement) et de mettre en place un plan de gestion des espaces pour la reconstitution de milieux favorables aux espèces impactées.

 

Pas moins de 6 strates interviennent :

 

Le Préfet, le Département, la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), les associations de protection, le conservatoire botanique national et le CNPN.

 

Les conclusions de ce nouveau chapitre devraient relancer le processus mais une nouvelle dérogation de destruction d'espèces protégés, à l'occurrence le fameux papillon "Azuré de la Sanguisorbe" est nécessaire.

 

Pour sortir de ce tunnel de 35 ans, il faudra prévoir encore 2 ans de travaux après la levée des barrières administratives.

 

Vous pouvez trouver sur "Le Blog de François Buhr" à la rubrique "Déviation du Taillan-Médoc" différents articles sur le sujet : Histoire ; Sur la route de Madison ; La route semée d'étoiles. C'est fichu !. 

 

 

 

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL DU MÉDOC

 

 

la déviation.jpg



01/09/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi