LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

LE BLOG DE FRANCOIS BUHR

DÉVIATION DU TAILLAN-MÉDOC ET ROUTE DE LACANAU : LA ROUTE INACHEVÉE

DÉVIATION DU TAILLAN-MÉDOC

 ROUTE DE LACANAU

  LA ROUTE INACHEVÉE

 

infog-gironde-rd1215-1.jpg

 5 commentaires



Au Taillan-Médoc, à l'occasion d'une réunion de quartier sur le secteur de La Boétie, nous apprenons que la Métropole envisage, enfin, de finir l'axe de la sortie de la déviation à la sortie 8 de la rocade.

 

La déviation du Taillan-Médoc a permis de délester le centre ville essentiellement des poids lourds et dans un premier temps de fluidifier la circulation.

 

L'encombrement quotidien de la RD 1215 a fait revenir les bouchons du matin et du soir sur le centre.

 

Rappelons que le rythme des 18 000 véhicules / jour (dont 800 poids lourds) devait s'établir à 12 000 après l'ouverture de la déviation. Selon le schéma* exposé au début de l'article, ce chiffre semble être crédible.

 

 

GOUVERNER C'EST PRÉVOIR 

 

Selon la Métropole : « L’amélioration de la mobilité au Taillan passe par trois grands projets de mobilité ».  

 

La déviation

Après 40 années de tergiversations, cette déviation est opérationnelle depuis novembre 2022.

 

Cette configuration était déjà dépassée : pourquoi ne pas avoir fait une 2 x 2 voies dès le départ puisque l'emprise est prévue pour. Dans vingt ans... peut-être !

 

Le tram

A ce jour, le projet est repoussé de plusieurs années et, si un jour, il voit le jour le tracé d'origine le fait passer par la RD 1215 avec une traversée de la route. L'axe étant déjà très encombré, rajouter une ligne tram ne peut que dégrader l'ensemble des mobilités. Dans l'état actuel, le bus express a la priorité des autorités.

 

La RD1215

« Concernant la fluidification de la RD1215, l’étude est en cours par la Métropole qui est maîtrise d’ouvrage. L’étude diagnostic a été présentée le 25/11/2019. Elle confortait l’hypothèse selon laquelle la route de Lacanau sera engorgée, quoi qu’il arrive, dans les 30 ans à venir ».

 

Trois scénarios sont étudiés :

 

2×2 voies partout, de la déviation à la rocade.

 

2×2 voies avec une réservée au covoiturage.

 

2×2 voies avec dénivellation de 3 carrefours.

 

 

« Le scénario 2 serait à privilégier car il permettrait de contenir l’augmentation du trafic en préservant un temps de trajet à peu près égal à la situation actuelle sur la voie ouverte à tous (15-20 min) et une situation fluide sur la voie de covoiturage (10 min) ».

 

 

Un Comité de pilotage doit être créé par la Métropole avec les 5 communes (St Aubin de Médoc ; Le Taillan-Médoc ; St Médard ; Eysines et le Haillan) concernées pour poursuivre ce dossier. Nous sommes en attente de la création de ce comité.

 

A mon avis, le choix 2 est le plus mauvais, Pourquoi ?

 

Sur les 2 x 2 voies, isoler une voie pour le covoiturage ne va pas régler le problème des bouchons puisque le route restera , comme auparavant, à 2 x 1 voie . Comme sur les boulevards bordelais, cette ligne réservée est peu utilisée.

 

Cette option ne règle pas le gros handicap causé par les ronds points qui freinent la circulation.

 

La meilleure solution serait une 2 x 2 voies partout avec dénivellation des 3 carrefours comme semble l'indiquer l'option 3.

 

Le contrat de co-développement (codev) de la Métropole prévoit une livraison de ce chantier pour 2027 pour un coût de 180 millions d'€.

 

Gouverner c'est prévoir : il aurait été pertinent de finaliser un tel projet avant l'ouverture de cette déviation.Tous les acteurs savaient que le report de la circulation sur la route de Lacanau allait déboucher sur une saturation.

 

 

RAFISTOLAGES ET INQUIÉTUDES

 

D'ici cette échéance, le tronçon compris entre la sortie de la déviation et Cantinolles (voir le schéma) a vu une progression de + 39 % de fréquentation avec 35 320 véhicules par jour.

Afin d'améliorer le trafic sur cet axe, la Métropole va l'aménager avec une 3ème voie (dans le sens St Aubin – Bordeaux) réservée uniquement aux transports en commun et au covoiturage. La chaussée devrait être recouverte d'un enrobé phonique.

 

Dans une ambiance tendue, la salle composée de riverains dénonce le bruit et la pollution.

 

Un collectif a envoyé une pétition (200 signatures, à ce jour) à la Maire et à la Métropole pour demander des mesures urgentes de protection.

 

Visiblement Mme le Maire ne connaît pas son dossier. Une habitante, document en main de la Métropole, prouve que l'élue dit le contraire.

Les participants sont venus avec des questions pratiques et précises.

Au lieu de répondre, elle invective avec « vous n'avez qu'à déménager », « vous verrez bien », « je ne sais pas » et, au final, pour se sauver, elle fait appel à son directeur de cabinet.

 

L'édile menace la Métropole « le feu reste sous la marmite. Et si on sent que ça traîne, on réagira. Fermer des routes, on sait faire ».

 

Comme pour le collège et la déviation, il ne faut pas se battre contre le décideur, le menacer. C'est contre productif.

 

Au lieu de subir, il vaut mieux travailler avec que contre.

 

Assister aux réunions et aux commissions de la Métropole, défendre des projets, avancer des idées seraient plus efficaces pour les Taillanais.

 

« La déviation a déplacé le problème. On l'a toujours dit, on ne s'en est jamais caché » dit-elle !

Qu'a fait la maire du Taillan-Médoc pour anticiper un telle conséquence ?


* Le schéma provient du journal "Sud-Ouest"



14/02/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi